[Télétravail] 9 règles pour un bon équilibre vie pro vie perso

Publié le :
June 11, 2021
Mis à jour le :
February 2, 2024
Par :
Lydia Bougherara
Thème
Remote

Le télétravail, certains l’adorent, d’autres ne le supportent plus. Et puis il y a ceux qui ont appris à vivre avec (et qui finalement adorent) - un peu comme certains tubes de l’été ou TikTok... 😏 Peu importe dans quelle catégorie vous vous situez, trouver un bon équilibre vie pro vie perso est primordial, quand on veut rester productif, créatif et HEUREUX au travail. 

🎉  Bonne nouvelle : ménager cet équilibre est donné à tout le monde. Pour arriver à jongler entre vie professionnelle et personnelle, il faut avant tout une bonne dose d'organisation et de rigueur !

Dans cet article, on vous partage nos règles d’or pour rester productif.ve et concentré.e en télétravail. Ne l’oubliez jamais : pour être efficace et épanoui.e au travail, vous devez pouvoir garder du temps pour vous et vous épanouir sur le plan perso. 🧘🏽 Améliorer son équilibre vie privée / vie professionnelle : voici nos conseils ! 


1. Je définis un espace dédié au travail

La règle est simple : pour pouvoir séparer travail et loisirs, il faut d'abord les séparer dans l'espace. Notre cerveau a besoin de faire une nette différence entre la zone de travail et la zone dédiée au divertissement. 

Pourquoi ? 

→ D’abord, avoir une pièce (ou une partie de pièce clairement délimitée) entièrement dédiée au loisir va vous permettre de faire des pauses et vraiment déconnecter, sans aucune culpabilité ! Vous devez pouvoir sentir qu’en changeant d’endroit, vous passez d’un espace pro à un espace perso.

L’inverse est tout aussi vrai : lorsque vous entrez dans votre espace  de travail, vous devez vous sentir productif et dans une optique studieuse.  

→ Si vous avez la chance de vivre dans un logement avec plusieurs pièces, c’est assez facile de séparer spatialement ces deux univers, en vous créant par exemple un joli bureau, à la fois confortable et inspirant.

Vous vivez dans un espace plus petit ? Il est toujours possible d’y aménager un coin bureau - l'important est de bien délimiter cet endroit dans la pièce. Un joli paravent pour vous isoler du coin loisir, une petite table rabattable, une chaise confortable, et le tour est joué !

La pire chose à faire : travailler depuis son lit ! OK c’est cool au début, mais c’est la meilleure façon de supprimer la frontière entre travail et sommeil ensuite… Dur dur de s’endormir le soir, quand vous vous couchez là où vous faites vos visios !


2. Je me fixe une plage horaire de travail

Il y a beaucoup de pièges quand on télétravaille, et parmi eux, celui-ci est le plus terrible : s’éparpiller la journée en se disant qu’au pire, on peut continuer à travailler le soir…

Fatale erreur ! Votre temps perso est aussi précieux que votre temps de travail. Si vous ne profitez pas de vos soirées pour déconnecter, voir vos proches, vous divertir et vous cultiver aussi, votre cerveau ne se repose jamais. PIRE : votre imaginaire ne travaille jamais. Vous n'avez plus de films ou d’expos pour nourrir votre créativité, plus de moments pour échanger et vous nourrir du point de vue des autres, plus de moments pour prendre soin de vous non plus… 

Bref, à long terme, c’est absolument contre-productif. Vous avez besoin de déconnecter et de recharger vos batteries, si vous voulez repartir du bon pied chaque matin ! 

Moralité : il faut s’imposer des horaires de travail et se forcer à les respecter.

La notification à 22h ? On la regardera demain. Si c'est hyper urgent, on vous appellera.


3. Je m'octroie des moments avec mes proches

Ben oui : dans l’expression équilibre vie pro vie perso, il y a vie perso. Et pour obtenir cet équilibre, il faut accorder de l’importance à cette dimension. On vous conseille vraiment de vivre ces moments avec vos proches à 100%. Évitez de faire les choses à moitié, en télétravaillant avec vos enfants par exemple. Votre travail ne doit pas empiéter sur votre vie personnelle. Et l’inverse est vrai aussi !


Quelques exemples de moments à consacrer à votre famille ou vos amis :

→ Le petit déj bien sûr, le moment familial par excellence où on mange ensemble et se donne de la force pour la journée qui commence. 
→ La pause déj ! Quoi de mieux qu’une pause déj pour retrouver ses copains/copines et oublier ses deadlines le temps d’un bon repas ?
→ Le goûter, pour faire des activités avec ses enfants par exemple ! 
Et le soir bien sûr ! Quand vous donnez rdv à un(e) ami(e) en terrasse ou au ciné à une heure précise, ça vous force à partir à l’heure et à délimiter votre vie pro/perso. Pratique, non ? 

------- 

💡  L’équilibre vie professionnelle vie personnelle, en pratique

Karline, la cofondatrice de Pimpant, s’arrête toujours de travailler aux alentours de 18 h 30. C’est le moment où sa fille Juliette rentre à la maison. Pour pouvoir lui accorder tout son temps et son attention, Karline finit sa journée à ce moment-là. Elle se remet éventuellement au travail le soir, quand la petite Juliette part se coucher. Au moins, de cette façon, elle profite de sa présence à 100%  ! 

------- 


4. Le soir et le week-end (et parfois même la journée), je coupe les notifications

Sur Instagram et Pinterest, on parle beaucoup de #selflove, #selfcare… Mais au final, le réflexe le plus basique, pour prendre soin de soi, c’est de préserver son temps. S’accorder du temps, même. Loin du tumulte, des notifications et de l’univers professionnel !

Pourquoi ? 

D’abord, parce que les notifications polluent notre esprit et nous empêchent de nous déconnecter du travail.
Mais aussi parce qu’elles nous empêchent d’apprécier pleinement les moments persos. Quand on ne déconnecte pas complètement, on n’a jamais vraiment l’impression de se reposer - puisqu’une charge mentale est toujours présente dans notre esprit. 

Bref, vous l'aurez compris : les week-ends, le soir, et pendant vos jours des congés, éloignez-vous de votre ordinateur pro. Supprimez toutes vos notifs mobiles. Désactivez systématiquement les notifications de la messagerie pro de votre téléphone… Bref, profitez de votre temps libre à 100% !

La journée, si vous travaillez sur Slack, Teams ou une autre plateforme de collaboration, on vous conseille d'aller fouiller dans les paramètres et de désactiver le son des notifications.

Vous avez besoin de vous concentrer sur une période de temps précise ? En télétravail, c'est tout à fait possible ! Prévenez vos collègues et mettez-vous en "mode focus" pendant ce laps de temps !


------- 

👆  L’astuce de Pimpant 

Vous occupez un poste à responsabilité, ou devez gérer des urgences au quotidien ? Communiquez votre numéro perso à une seule personne. Une seule ! Comme ça, en cas d’urgence réelle, vous saurez que vous pourrez toujours être contacté(e). Mais vraiment en cas d’ultime recours !
------- 

5. Je prends des congés et vacances régulièrement


Même les meilleurs ont besoin de repos. Dans le mot télétravail, il y a travail. Penser qu’on n’a pas besoin de jours off parce qu’on est déjà à la maison, c’est faire fausse route ! ❌

💡 Friendly reminder

En France, tout salarié a au minimum 25 jours de congés à poser chaque année. C'est le minimum légal !

Apprendre à prendre des congés et se reposer, c’est tout simplement vital. Au-delà du bon équilibre vie pro vie perso que ça garantit, votre santé physique ET mentale en dépendent. Pour éviter le burn-out et continuer d’aimer votre travail, vous devez aussi vous en éloigner et penser à vous ! 💖

6. Je consacre du temps à mes hobbies

Ben oui : le plus gros avantage du télétravail, c’est tout de même l’autonomie et la flexibilité qu’il apporte. Quand vous travaillez depuis chez vous, vous êtes libre d’aller courir pendant votre pause dej, de faire des squats entre deux réunions, de lire, de manger devant Netflix, jouer de la guitare… Les possibilités sont infinies ! 🚀

Vous pouvez, grosso modo, pratiquer toutes vos activités favorites à n’importe quelle heure… Mais avec modération, bien entendu ! Comme expliqué plus haut, mieux vaut ne pas faire d’horaires à rallonge, si on veut se préserver. 


7. J'organise mon temps de travail et priorise mes tâches

L’organisation quand on travaille à distance, ça peut être un sacré challenge. L’autodiscipline aussi. C’est une des conséquences de la flexibilité permise par le télétravail. Quand c’est maîtrisé, c’est le paradis… Mais ça peut vite devenir l’enfer. 

Heureusement, avec un peu de rigueur, c’est assez facile de bien gérer son temps et de prioriser ses tâches.  

📌 L’aménagement de votre temps de travail est fondamental : restez organisé.e, si vous ne souhaitez pas déborder sur vos moments de repos. C’est simple, mais efficace : le fait de déterminer ses priorités en début de journée permet d’éviter les rushs  en fin de journée.

Pour ce faire, vous pouvez définir, chaque lundi/chaque jour : 

→ votre plage horaire.
→ votre to do hebdo.
→ votre to do quotidienne.
→ vos priorités.

En gardant un cap clair et en vous fixant des objectifs précis régulièrement, vous saurez quelle tâche effectuer, à quel moment, à quel rythme, etc. Autant de bonnes pratiques qui permettent de trouver un meilleur équilibre entre sa vie pro et sa vie perso

Pour vous aider, n’hésitez pas à recourir à un outil de gestion des tâches comme Trello, Todoist, Asana, Monday.com



8. Équilibre vie pro vie perso : je change d'air régulièrement

Pour instaurer une limite claire entre vie pro et vie perso, essayez de travailler à l’extérieur de temps en temps. Si vous êtes en télétravail à temps partiel, ce n’est pas très compliqué à faire ! 

En full-remote, c’est encore mieux, puisque vous avez encore plus de possibilités : vous pouvez aller bosser dans un espace de coworking, travailler chez un(e) ami(e), passer quelques jours dans une ville qui vous inspire, louer un Airbnb au bord de la mer sur un coup de tête… Bref, le monde entier peut être votre bureau !

 

9. Je limite l'accès à ma vie privée

Et on termine notre liste avec le plus important : la nécessité de préserver sa vie privée. Sans un bon équilibre vie pro vie perso, il peut être aisé de prendre ses collègues pour ses amis, son manager pour son grand frère ou sa grande sœur… À tort ! 

C’est justement le problème, quand on se coupe du monde extérieur et de ses cercles intimes. Vos collègues deviennent (presque) les seules personnes avec qui vous échangez régulièrement, si vous ne sortez plus pour vous sociabiliser… C’est une pente glissante qui peut vous amener à partager un peu trop certains moments de votre quotidien, votre vie perso… Bien sûr, la vie d’équipe permet également de partager un peu, mais vous devez aussi rester pro et garder vos distances. Ne mélangez pas tout ! 

Voici quelques conseils pour garder un peu d’intimité : 

→ Quand vous êtes en visioconférence, n’hésitez pas à modifier votre arrière-plan, afin de protéger votre espace privé des regards indiscrets.

→ Sur les réseaux sociaux, on vous conseille d’opter pour des comptes privés (compte Facebook restreint, compte Instagram privé…)

Équilibre vie professionnelle et vie privée, en résumé

Pour résumer, trouver son équilibre vie pro vie perso en télétravail, c’est challengeant mais c’est loin d’être impossible ! Avec un peu de rigueur et de bonne volonté, vous aurez toutes les cartes en main pour être un télétravailleur ou une télétravailleuse heureux(e). Car pour s’épanouir au travail, il faut d’abord se sentir bien !

Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Télétravail et enfants : comment trouver l'équilibre ?

Journée type télétravail : les routines de l'équipage Pimpant

9 tips pour créer une To Do List hyper efficace (et productive)

Angoissés à l’idée de retourner au travail ? Nos conseils pour un retour serein

JE TESTE

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.
Découvrir ma routine rechargeable