On est là pour vous parler à nouveau du remote ! Si vous êtes un fervent lecteur de notre Média, vous savez déjà ce que c’est et vous savez aussi que chez Pimpant, on est en 100% remote depuis le jour 1. Sinon, si vous êtes nouveau, on vous fait un topo rapidos : le remote c’est le fait de travailler à distance tous les jours et de ne pas avoir de bureaux ! Enfin, on a tous un bureau, mais chez nous quoi, pas dans un open space qu’on partage avec nos collègues. Et tenez-vous bien, on n'est pas les seuls ! Avec tous les épisodes de confinement et de mesures sanitaires, beaucoup d’entreprises ont découvert le télétravail (partiel ou complet) et elles ont A-DO-RÉ ! 👍🏼 En même temps, on les comprend puisque nous même on trouve un bon nombre d’avantages à travailler de chez soi tout le temps.
Le remote a traversé l’Atlantique, puisqu’il vient des States (États-Unis), et il est en train de conquérir la France ! Du coup, aujourd’hui on vous parle donc des entreprises pionnières du télétravail en France. 🇫🇷
Eh oui, on ne va pas vous mentir, quand on explique aux plus âgés ce qu’est le télétravail, ils ont un peu de mal à comprendre. Pourtant, rien de compliqué là-dedans et surtout, rien d’illégal !
Le télétravail, c'est le fait de travailler à distance pour une entreprise ! Vous pouvez être sous contrat CDI, CDD ou même être en alternance. Perso, chez Pimpant tout le monde est à distance, même les alternants, et on est tous aux quatre coins de la France. Télétravailler c’est bien sûr beaucoup de liberté, mais c’est aussi des deadlines, des projets, des réunions en visioconférence et beaucoup d’autonomie. En d’autres termes, ça ne peut pas convenir à tout le monde ! 😊
👉🏼 Sachez que le télétravail est tout à fait légal. Il suffit juste qu’il soit inscrit dans la charte ou l’accord collectif de votre entreprise et qu’il soit stipulé dans votre contrat ! Vous pouvez être en full-remote ou en remote partiel.
Les règles diffèrent d’une entreprise à l’autre ! Par exemple chez Pimpant on est assez libre de notre emploi du temps. On travaille quand on veut, d’où on veut et si on a envie de faire une pause plus longue le midi, on peut. Pour d’autres entreprises en télétravail, les règles sont les mêmes qu’en présentiel. Vous pouvez donc avoir des horaires fixes et même “pointer” pour montrer que vous êtes bien là. 🙂
Tout le monde du moment que son poste le lui permet ! Si votre but est de travailler du monde entier, un peu comme un digital nomade, vous pouvez orienter vos recherches de job vers des postes à distance. Parmi les plus connus : développeur, graphiste, rédacteur, community manager ou encore comptable freelance.
Ici rien de compliqué, il vous suffit de mettre des mots clefs à la suite de votre titre professionnel quand vous cherchez un job ! Vous pouvez utiliser les mots clefs suivants : télétravail, remote, home-based, travaille à distance ou encore home office. Le télétravail est vraiment à la portée de tous ! 😇
Des starts-ups aux grandes entreprises, les Français n’ont pas peur d’être des télétravailleurs ! Zoom sur des entreprises françaises qui ont fait du travail à distance leur quotidien.
Back Market, c’est un peu le géant du reconditionné ! Ordinateurs, téléphones, trottinettes électriques ou aspirateurs, rien ne leur échappe. Depuis leur création, le télétravail fait partie de leur habitude. Ainsi, leurs employés se trouvent dans la France entière (Nantes, Lyon, Paris, Normandie, etc.) ! Si bon leur semble, ils peuvent venir passer quelques jours dans les bureaux parisiens afin de voir leurs collaborateurs et de passer des moments en équipe. En somme, Back Market c’est la liberté au travail ! 😊
Alan, c'est la nouvelle mutuelle en ligne à la mode ! Ultra connectée, ultra rapide et ultra à l’écoute de ses utilisateurs, cette entreprise propose, elle aussi, le télétravail depuis le début. Cette flexibilité leur a permis de gérer les confinements facilement et de donner la possibilité aux parents d’organiser leurs journées de travail différemment. 💪🏼 Alan dispose quand même de locaux physiques, mais chaque employé est libre ou non d’y aller ! Liberté et flexibilité sont leurs mots clefs. 😉
Easyblue est une assurance faite pour les entrepreneurs et les freelances. Cette assurance en ligne est sur-mesure, modifiable à n’importe quel moment et prend en charge toutes les démarches en cas de sinistre ! Créée en 2018 et avec une moyenne d’âge de 29 ans, la start-up propose le télétravail à ses salariés ! Encore une fois, ils sont libres de venir aux bureaux, à Paris ou à Aix-en-Provence, quand bon leur semble, et s’ils préfèrent rester chez eux, aucun problème. Le fondateur estime d’ailleurs que presque 80% de ses employés sont en 100% remote. Le mot d’ordre pour Easyblue ? Rester bienveillant en toutes circonstances ! 😇
O’clock c’est une école virtuelle pour développeurs ! Comment ça marche ? Eh bien très simplement : les cours sont animés tous les jours en télé-présentiel par des professeurs et les étudiants peuvent interagir avec eux à l’écrit, à l’oral, en privé ou en public ! 🙂 De quoi mettre en confiance tout le monde. Après chaque cours, une partie pratique est proposée aux étudiants afin de voir s’ils ont bien assimilé ce qu’on vient de leur expliquer !
Pour coller à cette image de cours à distance, toute l’équipe O’clock travaille en 100% remote. Ils n’ont pas de bureau fixe, mais l’affaire reste rondement menée grâce une bonne organisation et une bonne communication !
Fizzer c’est une application et un site en ligne qui vous permet d’imprimer des cartes postales, des cartes de vœux, des invitations d’anniversaire ou de mariage avec vos propres photos ! Question originalité, on ne peut pas trouver mieux ! 🤗 Depuis sa création, tous les membres de l’équipe sont en full-remote et travaillent en France, mais également dans d’autres pays. Pas de distance limite donc pour rejoindre cette super team ! L'imprimerie quant à elle est basée en Normandie.
Fizzer pense que la bonne cohésion de son équipe tient sur trois piliers : de l’amour, de l’humour et des teams building deux fois par an. 💪🏼
Platform.sh propose aux entreprises tout ce qu’il leur faut pour créer et faire évoluer leurs sites internet ou leurs applications : hébergement, outil de développement, base de données, sécurité, etc. ! Cette start-up fondée en France est en travail à distance depuis le premier jour. Le fondateur a fait ce pari fou qu’il ne regrette absolument pas puisqu’il n’a pas de limite de recrutement ! Aujourd’hui, l’entreprise ne compte pas loin de 200 collaborateurs dispersés dans presque 30 pays à travers le Monde. 🌍 Dingue non ? Alors, comme nous vous devez vous demander comment tout ce petit monde arrive à travailler en harmonie… Eh bien, tout simplement avec les bons outils en ligne, une période d’intégration de trois mois, des employés autonomes et beaucoup d’écoute !
The Family est une entreprise qui aide les start-up à décoller ! 🚀 Contre un petit pourcentage du chiffre d'affaires, The Family se charge de former, de donner des clefs et de mettre en relation les bonnes personnes afin d’aider les start-uper à développer leur réseau. Au départ, l’entreprise avait trois locaux (Paris, Londres et Berlin) qu’elle a décidé de fermer après la Covid pour des raisons économiques, mais aussi parce que tout le monde a adoré travailler de chez soi pendant plusieurs mois. Résultat des courses, les employés sont partout dans le Monde, principalement en Europe et tout le monde le vit très bien ! 🤗
Bien sûr, il existe des avantages pour les entreprises en full-remote, sinon vous vous doutez bien que toutes les entreprises du dessus ne se seraient jamais lancées dans l’aventure !
🌍 Recrutement dans le Monde entier. Comme disent les Américains : “sky is the limit” ! Tout comme un salarié peut avoir du mal à trouver un job près de chez lui, une entreprise peut avoir du mal à trouver des candidats qui répondent à ses besoins. Eh bien avec le travail à distance, plus besoin de réfléchir !
💶 Des économies, pardi. Eh oui, qui dit pas de bureaux, dit aussi pas de loyer, et on ne va pas se mentir les prix des locaux d’entreprise, ce n’est pas donné.
🕖 Équipe toujours à l’heure. Enfin… toujours à l’heure, pas forcément, mais du moins beaucoup moins en retard pour cause de bouchons, de RER bloqué ou de grève des trains. En même temps, quand le temps de trajet passe de 45 à 2 min (le temps de passer du p’tit dej au bureau), on a plus trop d'excuses pour être en retard à la réu’ du matin, non ?
🚀 Équipe motivééééééééééé. Ben oui, encore une fois quand on a plus de transport, qu’on peut dormir plus longtemps et que les journées ne ressemblent plus à “métro boulot dodo”, on est tout de suite plus enjoué ! En travaillant de chez soi, le salarié devient le maître de ses journées : il travaille où il veut, il fait une pause quand il en a besoin, il peut ouvrir les fenêtres s’il a chaud sans gêner les frileux et travailler en silence ou en musique. En gros, il a tout ce qu’il faut pour être motivé à bosser et être efficace au travail. Le jackpot pour les patrons !
🧘🏻♀️ 🧘 Équipe zen et heureuse. On le sait, le bonheur au travail est un élément super important, car plus les salariés sont heureux, plus l’entreprise se porte bien. Le bien-être et le bonheur au travail sont donc deux aspects super importants pour les employeurs s’ils veulent être à la tête d’une entreprise qui cartonne !
⛵️ Être libre de voguer où bon lui semble. Eh oui, autant les salariés peuvent être dans le monde entier, autant si l’entreprise a besoin de déménager, elle peut le faire sans se demander si ses salariés pourront la suivre. La liberté et la flexibilité, c’est dans les deux sens !
Qu’elles soient en full-remote, comme Fizzer, Pimpant ou The Family, ou en remote partiel, comme Alan ou Back Market, les entreprises françaises s’approprient de plus en plus le télétravail ! C’est une super nouvelle pour elles, moins de frais, mais aussi des salariés plus heureux, et pour leurs employés, horaires flexibles et bossent d’où ils veulent. 😊
Finalement, le télétravail partiel et le full-remote proposent un nouveau modèle d’entreprise qui séduit un bon nombre de patrons et d’employés. On ne peut que le valider ! 😄