Parlons peu, parlons bien... Parlons engrais naturel fait maison ! Vous ne le savez peut-être pas, mais les mois de mars et d’avril sont idéaux pour commencer à mettre en place son jardin afin d’en récolter les fruits (et les légumes), en été. 🍆 🍓 🥒 C’est aussi le moment idéal pour rempoter ses plantes d’intérieur et d’extérieur et favoriser leur croissance !
Trêve de bavardages : voici 7 recettes d’engrais faits maison qui vous permettront de réutiliser vos déchets... tout en nourrissant vos sols. Prêt(e) à réveiller le/la super jardinier(e) qui sommeille en vous ? 🌱
Pour se développer, une plante a besoin d’éléments nutritifs (principalement des oligo-éléments), mais aussi de lumière et d’eau. Explications :
Voilà pour ce qui lui est essentiel ! 🙂 Après, si on souhaite vraiment la chouchouter, on peut aussi lui apporter :
Finalement, les plantes sont un peu comme nous : avec un peu de lumière, d’eau et bien sûr des bonnes choses à grignoter, elles ne peuvent que bien se porter !
💡 Rassurez-vous, pour fournir tous ces éléments fertilisants à votre plante, pas besoin de se lancer dans des recettes ultra-compliquées. En réalité, quelques engrais (comme l’engrais azoté, l’engrais pour plantes fleuries ou l’engrais classique) sont suffisants. On vous conseille en revanche de privilégier les engrais bio aux engrais chimiques ! D’une part, ils couvrent largement les besoins des plantes, mais en plus de ça, ils sont beaucoup plus doux pour les sols.
Pour chacune des recettes, on vous explique comment la réaliser et ce qu’elle va apporter à vos végétaux. En plus d'être un jeu d’enfant, cette démarche permet de réduire sensiblement ses déchets au quotidien !
Vos déchets organiques s'accumulent ? Aucun problème. Au lieu de les jeter dans la poubelle classique, optez pour un compost Bokashi ! Même si le nom peut paraître compliqué, le fonctionnement du compost Bokashi est en réalité très simple. On met nos déchets organiques et par-dessus un peu d’activateur Bokashi (qui contient des microorganismes naturels) ce qui permet au tout de fermenter correctement. 😊
👉🏼 Le compost a une bonne teneur en azote, ce qui aide l’humus (couche supérieure de la terre) à rester humide et à garder les plants du potager au frais. Il contient aussi un grand nombre de nutriments grâce aux déchets végétaux !
Une alternative au compost : le lombricomposteur.
La peau de banane peut être utilisée pour faire de l’engrais liquide maison ! Pour réaliser un engrais à base de peau de banane, il suffit de couper les pelures de banane et de les mettre dans de l’eau. Au bout d’une dizaine de jours, filtrez le mélange et arrosez vos plantes avec !
👉🏼 La banane apporte aux plantes du potassium, du phosphore et du calcium. Elle est idéale pour aider les plants à se reproduire et favorise aussi la floraison des fleurs ! 🌸
Rien de plus simple que de réaliser un engrais naturel avec des coquilles d’œufs ! Il suffit, pour ce faire, d’avoir une bonne quantité de coquilles, de les broyer et de les enterrer sous la plante. Attention, pas besoin de les enterrer à 10 cm sous terre, 2 cm sont suffisants !
👉🏼 Les coquilles d'œufs apportent du calcium et quelques oligo-éléments aux plantes ! Leur croissance s’accélère grâce à elles et le feuillage ne pourrit pas.
Le marc de café peut être utilisé de deux manières sur les plantes : on peut le déposer directement au pied de la plante ou le mettre dans l’eau de l'arrosoir avant d’arroser le potager.
👉🏼 Le marc de café est un super engrais ! Il aide à faire baisser le pH du sol, lui apporte de l’azote et favorise la rétention d’eau. Il permet aussi d’avoir un sol aéré et fait venir les vers de terre, indispensables pour faire pousser les plantes !
En voilà une idée originale : infuser du gazon coupé pour booster la croissance des fruits, des fleurs et des plantes vertes ! Pour réaliser un engrais à base d’herbe coupée, il suffit de prendre un seau et de le remplir d’un quart de gazon fraîchement coupé. Recouvrez d’eau et laissez infuser pendant deux semaines avant de verser l’eau d’infusion au pied des plantes !
👉🏼 Le gazon est un réel engrais vert riche en nutriments, et notamment en azote ! Pour varier les plaisirs et les nutriments apportés aux plants, vous pouvez aussi utiliser des mauvaises herbes.
💡 La pelouse coupée seule peut également être un bon paillis pour empêcher le développement de mauvaises herbes !
Eh oui, les bouillons ne sont pas seulement des coups de fouet pour l’organisme, ils le sont aussi pour les plants de fruits et légumes, ainsi que pour les arbustes et herbes aromatiques. Pour l’utiliser, il suffit de garder l’eau de cuisson des légumes (aucun intérêt avec l’eau des pâtes) et d’attendre qu’elle ait refroidi pour la verser sur le sol !
👉🏼 Riche en nutriments en tout genre et en sels minéraux, l’eau de cuisson des légumes aide les plantes à pousser. Pour un cocktail ultra-nutritif, variez les couleurs de légumes !
Les feuilles de thé peuvent être utilisées de deux manières sur les plantes : soit vous déposez vos feuilles de thé au pied des plantes, soit vous y versez de l’eau infusée froide. Attention, si vous utilisez du thé en sachet, il faudra retirer l’emballage en mousseline. 😊
👉🏼 Le thé et les feuilles de thé sont riches en azote, en potassium et en phosphore. C’est l’engrais parfait pour accélérer la pousse des légumes et des arbres fruitiers ainsi que pour faire fleurir les fleurs ! 🌸
Eh voilà, vous voilà prêt à faire pousser vos propres fruits, légumes, fleurs et plantes vertes tout(e) seul(e) ! 😊 Comme on l’aura vu, toutes ces recettes d’engrais maison sont très accessibles : elles ne demandent pas beaucoup de temps, d’ingrédients et ne feront pas exploser votre budget jardinage de l’année. Bref, c'est tout bénéf' ! :)
Comment faire des bombes de graines maison ?
Infographie : Que mettre dans le compost ?
Bokashi : comment fonctionne ce super compost japonais ?
Pourquoi consommer de la viande, ça émet des gaz à effet de serre ?