Connaissez-vous le point commun entre la mayonnaise, le lait entier, la vinaigrette et la crème hydratante ? Bien que rien ne semble lier ces produits à première vue, ils partagent pourtant une même caractéristique : ils font tous partie de la famille des émulsions !
Une émulsion est une préparation liquide que l’on retrouve en cosmétique comme en cuisine. Mais, alors, ça fonctionne comment ? Et, surtout, à quoi ça sert ? On vous emmène dans notre labo pour le découvrir. Après ça, vous saurez faire une super vinaigrette, mais aussi mieux comprendre la façon dont sont élaborés les cosmétiques. Et qui sait, pourquoi pas, en réaliser vous-même par la suite ! 🐢
Une émulsion cosmétique se définit par la dispersion d'un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide, dans lequel il est insoluble. C’est-à-dire que les deux liquides ne se mélangent pas l’un à l’autre. Vous avez sûrement déjà remarqué que lorsque l’on mélange de l'huile et de l'eau, il faut secouer comme un fou pour former un tout homogène… qui ne tient que quelques secondes avant que les liquides se séparent à nouveau !
Où en étions-nous ? Ah oui, on vous parlait du mélange de l'huile et de l'eau ! Eh bien, c'est un peu le principe de l'émulsion : elle est par nature instable. Elle est composée d'une phase aqueuse (hydrophile) et d'une phase grasse/huileuse (lipophile). Comme vous vous en doutez, ces deux-là ne font pas bon ménage !
Pour réaliser une émulsion cosmétique, on peut mettre des gouttes d'huile dans de l'eau ou des gouttes d'eau dans de l'huile. Le liquide sous forme de gouttes est appelé le dispersé ou phase discontinue, car c'est lui que l'on disperse dans une plus grande phase. Le liquide présent en grande quantité est appelé le dispersant ou phase continue. C'est lui qui accueille les gouttelettes. Jusqu’ici c’est plutôt simple, non ? 🤓
Lorsque le dispersant représente moins de 30% du volume, on parle d'émulsion concentrée. Cela signifie que les petites gouttelettes sont plus ou moins “serrées” dans la phase dispersante.
Il existe deux façons de créer une émulsion cosmétique, selon le “sens” dans lequel celle-ci est réalisée.
Comme vous pouvez donc le constater, en cosmétique, c'est la phase dispersante de l'émulsion qui donne au produit fini sa texture définitive et sa propriété principale.
Comme on vous l’expliquait plus haut, l'émulsion est par nature instable. Le travail du cosmétologue consiste donc à tenter de la stabiliser pour proposer à l’utilisateur un produit homogène.
Pour ce faire, on vous rassure, pas besoin de secouer des alambics comme un fou pendant des heures. Il existe des solutions pour stabiliser les émulsions et faire en sorte que le produit reste bien mélangé. On les appelle les émulsifiants ; ils se divisent en deux grandes catégories :
On peut changer l'aspect d'une émulsion simple en jouant avec ses paramètres physico-chimiques : le sens de l'émulsion, le ratio phase aqueuse/ phase huileuse ou encore la taille des gouttes. En modifiant ces différents paramètres, on peut obtenir une variété de :
La théorie, c'est bien, mais rien de tel que la pratique pour se familiariser avec un nouveau concept. Alors, que diriez-vous de passer derrière les alambics et les tubes à essai pour concocter une émulsion en direct de votre maison ? Suivez notre recette et réalisez votre propre crème hydratante depuis chez vous !
💡 Pour épaissir le tout, vous pouvez également ajouter du beurre végétal.
Tout d’abord, pensez à dégager et désinfecter votre plan de travail. Puis, stérilisez vos outils à l’eau bouillante (sauf pour le plastique) ou à l’alcool ménager.
Dans un bol :
Félicitations, vous venez de réaliser une émulsion directe ! Plus que deux petites étapes pour finaliser votre crème hydratante :
Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de créer une émulsion cosmétique. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester votre nouveau produit. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la cosmétique maison, mais que le concept de l’émulsion vous intéresse, vous pouvez tout simplement réaliser une vinaigrette ou une mayonnaise ; le principe est le même !
Les tensioactifs naturels contenus dans la moutarde pour la vinaigrette, et dans le jaune d’œuf pour la mayo, vous permettront de stabiliser votre mélange pour créer une préparation parfaitement homogène. Une leçon de chimie aussi édifiante que délicieuse ! 😋