On connaît tous le principe du délégué de classe - ce porte-parole qui représente ses camarades auprès des professeurs (notamment pendant les fameux conseils…). Mais qu’est-ce que l’éco-délégué ?
Dans les grandes lignes, l’idée est la même : il s’agit de défendre les intérêts de ses pairs… En les sensibilisant aux enjeux climatiques ! On vous explique tout dans cet article 🤓.
Depuis 2020, l’élection des éco-délégués est obligatoire dans tous les collèges et lycées français.
Élu par ses camarades pour une durée d’un an, l’éco-délégué œuvre au quotidien pour initier son établissement au développement durable et former ses camarades aux enjeux de la transition écologique. Pour ce faire, il met en place en équipe divers projets pédagogiques et ateliers éco-responsables.
💡 Pour mener à bien sa mission, l’éco-délégué travaille à la fois avec ses camarades de classe, mais aussi avec les professeurs, CPE, assistants d’éducation…
Chaque rentrée, les classes de collège et lycée élisent leurs éco-délégués. Ces derniers ont ensuite la tâche (pas simple) de déployer des actions écoresponsables dans leur établissement scolaire, de manière accessible et ludique !
🌱 Aujourd’hui, 250 000 classes partout en France sont engagées dans une démarche de développement durable.
L’éco-délégué possède de multiples casquettes. Il doit pouvoir rendre l’écologie accessible à tous, transmettre des informations à ses camarades et les sensibiliser, rester ludique et compréhensible… Ses missions sont donc nombreuses !
Comme l’explique le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans son Guide de l’éco-délégué, ce dernier possède 4 rôles différents :
On s’en doute : dans le domaine du développement durable, le champ des possibles est immense. Les éco-délégués sont libres de proposer leurs idées à leur établissement, d’en discuter avec les autres éco-délégués, avec leurs professeurs… Mais pour commencer, un éco-délégué doit se fixer des objectifs concrets et réalisables - en listant une liste de projets à développer sur une période donnée.
💡 Bon à savoir
S’il est accompagné par ses professeurs et la direction de l’école, l’éco-délégué reste le véritable acteur du changement dans son école. Il décide des projets à mettre en place, choisit lui-même quelle stratégie opérer pour mobiliser ses camarades…
Dans les grandes lignes, l’éco-délégué intervient dans cinq domaines-clés :
Par exemple, un éco-délégué récemment élu dans un collège peu sensibilisé à la cause environnementale pourrait commencer par suggérer à son école d’instaurer un tri sélectif dans les classes, de mettre en place un système de compostage à la cantine, d’optimiser la consommation d’électricité en journée, d’installer une ruche ou un système de culture en aquaponie…
Il n’est jamais trop tôt pour s’initier au développement durable. Un éco-délégué est responsabilisé très tôt et sensibilisé aux enjeux environnementaux… et, on ne va pas se mentir, c’est très chouette !
Si ce rôle est enrichissant, c’est également parce qu’il permet de développer plusieurs qualités comportementales précieuses :
💡 L’éveil écologique permis par ce rôle peut même faire naître des vocations chez les enfants/adolescents !
Chaque éco-délégué est unique et possède ses propres méthodes et objectifs. Ces derniers sont étroitement liés à l’établissement scolaire de l’éco-délégué et à son degré de sensibilisation écologique.
Comme l’explique Valentin, éco-délégué dans un lycée de Nice, son statut lui a permis d’établir un partenariat entre son école et un agriculteur local. Le but : encourager les circuits courts. Optimiste, Valentin est convaincu d’une chose : “ensemble, nous pouvons être force de proposition et des acteurs incontournables du changement de notre planète.”
Pour Léa, éco-déléguée à Tours, le nouveau rôle qu’elle endosse est avant tout une opportunité de “faire entendre sa voix de la plus constructive des manières”. Après avoir participé en mars 2019 aux marches pour le climat, la lycéenne n’attendait qu’une chose : initier son établissement scolaire au changement. Et on peut dire qu’elle n’y est pas allée de main morte ! Nettoyage de l’établissement, installation de ruches à l’aide d’apiculteurs, réalisation d’un éco-jardin, installation d’un garage à vélo, initiation au troc (livres, vêtements)... En quelques mois, l’établissement a pu faire un bond de géant en matière d’écologie… grâce au travail de Léa et de ses camarades éco-délégués !
Vous pourrez retrouver plus de témoignages d’éco-délégués juste ici !
Véritable héros du quotidien, l’éco-délégué agit au sein de son école pour préserver l’environnement. Sa plus grande force ? Il n’agit pas tout seul, et s’évertue chaque jour à mobiliser ses camarades autour de la lutte contre le changement climatique. Car après tout, on est tous dans le même bateau… Et nos efforts, mis bout à bout, peuvent faire des merveilles.
Bref, chez Juliette, on est HYPER FANS du concept !