Aujourd'hui, on va parler de diversification alimentaire. 🍊 Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous l'explique en quelques mots : la diversification alimentaire, c’est quand votre petite crevette commence à manger autre chose que du lait !
Dans cet article, on va donc vous expliquer à quel âge commence la diversification alimentaire et quel aliment introduire en premier à votre bébé (légumes ? fruits ? féculents ?). On va aussi vous toucher un mot de la DME (Diversification Menée par l’Enfant) et vous livrer quelques astuces apprises grâce à nos expériences de parents ! 😇
Cap sur la diversification alimentaire du bébé !
Comme on vous le disait plus haut, la diversification alimentaire, c’est lorsque votre bébé commence à manger autre chose que du lait infantile ou maternel. En d’autres termes, il commence à manger du solide ! Enfin, du solide, on s’entend, car les premiers mois votre bébé va surtout manger des purées et des compotes. 😅
Pour répondre à la question que vous vous posez sûrement : non, la diversification alimentaire ne commence pas quand vous, parent, l'avez décidé ! Avant d’introduire des légumes ou des fruits à votre enfant, vous allez en effet devoir attendre le feu vert de votre médecin traitant ou de votre pédiatre. 🙂 En général, celui-ci vous le donne vers 4 ou 6 mois révolus.
Alors, on préfère vous prévenir, il va falloir prendre votre mal en patience ! Eh oui, diversifier l’alimentation de votre bébé, c’est une charge mentale en plus… Vous allez vous demander quelle purée faire, si vous devez faire maison ou acheter industriel, quelle quantité donner, etc. 🤪 Même si ça peut vous faire peur, sachez que vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions auprès du professionnel qui vous suit. Pour ce qui est du fait maison ou de l’industriel, faites ce qui vous semble être le mieux ! D’ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre. 👌🏼
👉🏼 Sachez aussi que votre bébé peut ne pas aimer manger du solide ! C’est normal, il n’a pas l’habitude et surtout, il découvre des goûts qui jusqu’à présent lui étaient inconnus. Il va falloir être patient(e) et ne pas avoir peur de réessayer plusieurs fois le même aliment.
Le moment de la diversification, c’est aussi le moment parfait pour introduire les cuillères de bébé (il en existe plein de modèles) ! L’idéal quand vous lui donnez à manger, c’est de mettre à disposition une cuillère à votre bébé et d’en avoir une à vous, avec laquelle vous allez le nourrir. 😊 Alors, vous verrez, au début, il ne va pas trop prendre sa cuillère, mais au fur et à mesure, il va essayer de prendre la purée et de la porter à sa bouche ! Idéal pour le développement de la pince fine, mais aussi pour son autonomie.
Enfin, si ça peut vous rassurer, sachez qu’un bébé sait gérer son apport en nourriture ! S’il mange moins à un repas, il se rattrapera à l’autre.
💡 Plus haut, on vous parlait de la DME (Diversification Menée par l’Enfant). Cette pratique est de plus en plus connue et elle consiste à donner des aliments solides dès le début de la diversification ! On commence simplement par les mêmes aliments, sauf qu’au lieu de les mixer très lisses, puis un peu moins lisses, on les donne en morceaux. On vous en reparlera dans un autre article !
Avant de commencer à donner des purées ou des compotes à votre bout de chou, n’oubliez pas d’avoir le feu vert de votre pédiatre ! Celui-ci se base sur ses connaissances, mais aussi sur le développement de votre bébé. 👶🏼
Bon à savoir : un bébé n’a pas besoin de dents ou de savoir se tenir assis pour manger solide ! Vous pouvez très bien lui donner la purée dans les bras ou le mettre dans un transat ou une chaise haute qui s’incline. Eh oui, comme on l’a vu dans notre article sur le développement du bébé de 6 mois : on ne force pas un enfant à s’asseoir s’il ne sait pas le faire lui-même. 😇 Ce qu'on vous conseille de faire, c’est donc d’incliner le transat ou la chaise de façon à ce que votre bébé soit semi-assis. Un peu en position transat de plage quoi ! ⛱ Une fois le repas terminé (purée ou compote + biberon ou tétée), vous pouvez le laisser digérer un peu dans cette même position. Ça évite les reflux et les régurgitations à gogo !
En général, le go du pédiatre arrive entre 4 et 6 mois révolus ! Pourquoi jamais au-delà de 6 mois ? Parce qu’à partir de ce moment, le lait infantile ne couvre plus ses besoins nutritionnels. Vous devez donc apporter à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin via des légumes, des fruits, des féculents ou encore des protéines.
👉🏼 Avant que le gong ne sonne, on vous conseille de vous organiser avec le co-parent de votre bébé : repas fait-maison, petits pots industriels, les deux ? C’est à vous de voir !
Pour ce qui est des quantités, ne prenez pas peur : votre pédiatre va tout vous expliquer ! En général, vous allez commencer par introduire des légumes pendant deux semaines en petite quantité (un légume par un légume 🥕 ), puis les fruits (un fruit par un fruit 🍏 ) vont arriver, puis les féculents (un féculent par un féculent 🥔 ), puis les protéines. Mais, votre pédiatre peut aussi vous dire que vous pouvez tout faire d’un coup ! Ça dépend vraiment des professionnels de santé. En tout cas, vous allez devoir donner à votre petit chou le même aliment plusieurs fois de suite. Ceci lui permet de bien assimiler la texture et le goût et ça vous permet de voir s’il ne fait pas une réaction allergique !
Dans tous les cas, le biberon de lait ou la tétée ne vont pas disparaître de suite. 🍼 Le lait infantile ou maternel reste un aliment très important (source de calcium) dans l’alimentation de bébé jusqu’à ses 1 an. 😊 Ensuite, vous pouvez remplacer petit à petit le lait par des yaourts natures, des petits-suisses, du fromage blanc ou du fromage.
Dernière information : si vous optez pour la diversification alimentaire classique (purées), vous allez devoir être ultra méticuleux en mixant les purées les premiers mois. Elles doivent être lisses, lisses et lisses ! Ensuite, vers 8-10 mois, vous pourrez mixer les purées plus grossièrement, en laissant petit à petit des morceaux de plus en plus gros.
💡 Si vous voulez faire du fait-maison, on vous conseille d’investir dans plusieurs petits pots en verre que vous pourrez mettre au congélateur ! Cette astuce vous permet de préparer des repas en avance. 💪🏼 Le matin même, vous n'avez plus qu’à sortir le petit pot congelé pour qu’il dégèle tranquillement. Le but, c'est d’éviter les crises de larmes, car le repas n’est pas prêt à temps, mais aussi d’avoir l’esprit tranquille pour plusieurs semaines.
Ci-dessous, vous trouverez les aliments avec lesquels vous pouvez commencer la diversification alimentaire. On ne vous donnera pas de quantité précise ou d’idées de repas parce que c’est à votre pédiatre de faire tout ça !
Souvent, on conseille de donner des légumes assez neutres en goût ou avec un goût plutôt sucré. Eh oui, les bébés ont généralement le palais sucré, un peu comme beaucoup d’adultes d’ailleurs ! 😆
Les légumes les plus souvent utilisés pour les premières purées sont donc :
Au bout de quelques semaines, si votre bébé digère bien ces légumes, vous pouvez passer à des légumes plus riches en fibres ou plus durs à digérer : vert du poireau, salsifis, poivrons, chou-fleur, etc.
💡 Si vous en avez envie, vous pouvez aussi donner des légumes de saison à votre bébé ! On vous conseille également de cuire vos légumes à la vapeur pour conserver tous leurs nutriments.
Une fois que votre bébé a bien appréhendé les purées de légumes, vous pouvez introduire les compotes de fruits.
Pour ce qui est des fruits, vous pouvez aussi donner des fruits de saison à votre bébé ! Sinon, voici les fruits que que l'on vous conseille :
💡 On conseille d’attendre un an pour introduire les fruits exotiques (kiwi, mangue) au bébé, car ils sont plus allergisants que les autres.
Les féculents peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire. Pomme de terre, petits pois, patate douce ou maïs sont des aliments riches en fibres, en fer et protéines végétales. Ils sont très intéressants pour bébé !
💡 Commencez par des féculents que vous pouvez facilement mixer et donner seul pour permettre à votre bébé de découvrir différents goûts et textures. Pour ce qui est des pâtes, de la semoule, du riz ou encore du blé, ce sera vers 8 mois. Encore une fois, attendez le feu vert du pédiatre !
Pour ce qui est des protéines (animales ou végétales), elles peuvent être introduites dès le début de la diversification alimentaire. Que ce soit de la viande, du poisson ou des légumineuses, les recommandations des quantités sont les suivantes :
Seule chose importante avec les protéines : elles doivent être bien cuites. Exit les viandes saignantes ou le poisson fondant ! Eh oui, pas de sushis pour bébé !😇
On espère que ce petit mémo autour de la diversification alimentaire vous sera utile pour vos premiers pas en cuisine pour bébé ! N’oubliez pas que nos conseils ne sont que des conseils, et ne passent pas devant les informations que votre médecin ou pédiatre vous donnent. 😊
En tout cas, une chose est sûre, vous allez adorer voir votre tout-petit découvrir des goûts et des textures chaque jour ! Vous risquez de ne pas être déçu en voyant ses expressions lorsqu’il va adorer un aliment ou au contraire en détester un autre. 😅
Dernier conseil : ne vous mettez pas la pression ! Faites ce qui vous semble le plus pratique pour vous, sans oublier le bien-être et les besoins de votre enfant bien sûr, et tout va rouler, on vous le promet.