“Nous sommes sur la voie rapide de la catastrophe climatique”, annonçait le dernier rapport du GIEC paru au mois d’avril 2022. Pour nous permettre de ralentir la course folle du réchauffement climatique, les experts du GIEC ont de nouveau publié une liste de recommandations.
Parmi leurs consignes phares, on note la nécessité de recourir à une énergie moins carbonée et de réduire au maximum notre demande énergétique, en changeant notamment nos habitudes.
Pour ce faire, on peut tous et toutes, à notre échelle, commencer par adopter de petits gestes simples - comme isoler sa maison pour réduire sa déperdition énergétique ou réduire sa consommation de viande !
D’ailleurs, le végétarisme, c’est le sujet du jour ! Vous aimeriez tester ce type d’alimentation majoritairement végétal, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, l’Équipe Pimpant vous partage ses conseils et astuces !
⚠️ Attention : cet article n’a pas pour ambition de vous convaincre de devenir végétarien/végétarienne. Il s’adresse plutôt aux personnes qui songent déjà à passer le cap, mais qui ignorent comment le faire en pratique - ou recherchent des conseils pour opérer la transition de la meilleure des manières.
Devenir végétarien/végétarienne est une décision personnelle (et particulièrement intime). Chez Pimpant, on en est convaincu ! C’est pourquoi on ne souhaite pas, dans cet article, lister toutes les raisons de devenir végétarien - il existe autant de veggies que de raisons d’être veggie, finalement !
Et puis, de toute façon, c’est de notoriété publique : devenir végétarien, ça fait du bien à la planète… puisque ça permet de réduire l’élevage intensif (dont l’impact environnemental catastrophique n’est plus à prouver) !
💡 Eh oui : comme le rappelle Le Monde, “323 millions de tonnes de viande ont été produites dans le monde en 2017" - selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Or, cette production massive a un impact majeur sur le réchauffement climatique, la déforestation et la consommation de ressources naturelles précieuses (comme l’eau).
On pourrait également mentionner les bienfaits pour la santé d’une alimentation exclusivement veggie, la dimension profondément éthique de cette démarche qui permettrait de réduire la souffrance animale… Mais encore une fois, ce n’est pas le but de l’article !
A priori, si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez déjà sauter le pas… et on vous en félicite ! 👏
Il n’existe pas une méthode unique pour devenir végétarien, valable pour toutes et tous. En fait, tout dépend des personnalités, des motivations de chacun ! En revanche, il existe de bons réflexes que vous pouvez suivre pour adopter le végétarisme de manière durable et non traumatisante - vous verrez, ils relèvent surtout du bon sens !
Première chose ultra-importante : comprendre POURQUOI on veut devenir végétarien. Quels sont vos moteurs, les raisons qui vous poussent à délaisser les aliments d’origine animale ? Pourquoi ressentez-vous ce besoin aujourd’hui ? N’oubliez jamais que le fait de devenir veggie est une décision personnelle, qui ne regarde que vous. On devrait tous devenir veggie par choix.
💡 Devenir végétarien, c’est facile, tant que cette décision nous permet d’être en accord avec nous-même : cet avis, de nombreux végétariens le partagent !
Par exemple, Karline, la co-fondatrice de Pimpant, a d’abord souhaité devenir végétarienne pour prendre soin de sa santé. Dans un second temps, son intérêt pour la cause animale a conforté son choix. Avant de sauter le pas, Karline y a pensé pendant un long moment… Jusqu’au déclic… Ce moment où elle a découvert le documentaire Netflix “The Game Changers”.
Inutile de faire des excès de zèle ou de se brusquer : c’est le meilleur moyen de se décourager et jeter l’éponge ! Vous éprouvez le besoin de réduire votre consommation de viande ? Bien ! Rien vous oblige, par contre, à tout éliminer radicalement. Si vous ressentez le besoin d’y aller progressivement, alors faites-le. De nombreux veggies optent pour le flexitarisme (soit le fait de consommer de la viande de manière occasionnelle) avant d’adopter le végétarisme ! Vous pouvez aussi choisir d’éliminer une à une les sources de protéines animales, en commençant par supprimer la viande rouge, puis la viande blanche, puis les poissons, etc.
Bref : vous l'aurez compris, ce qui importe, c’est de suivre son cheminement intérieur, sans se mettre la pression !
💡 Pour Margaux, la Conteuse d’Aventures chez Pimpant (notre responsable contenu, en gros), la transition vers le régime veggie s’est faite en douceur. Au début, elle a commencé par manger exclusivement de la viande locale. Mais, rapidement, ça ne suffit plus. Margaux se met à éprouver de plus en plus de tristesse pour les animaux d’élevage, aux conditions de vie souvent déplorables… Et puis un jour, une opportunité ! Dans le cadre du défi “Ma Petite Planète” lancé par l’Équipe, Margaux passe trois semaines entières sans manger de viande. Après quelques jours d’accommodation, notre responsable contenu se fait vite à sa nouvelle alimentation… Elle ne l’a plus quittée depuis !
Cette étape est INDISPENSABLE et vous permettra d’éliminer les protéines animales de votre alimentation tout en gardant un certain équilibre nutritionnel. Pour ce faire, vous pouvez consulter votre médecin traitant et/ou un(e) nutritionniste.
💡 Notre Conteuse d’Aventures Margaux se fait accompagner au quotidien par une nutritionniste (végétarienne comme elle), qui l’aide à avoir les bons apports nutritionnels !
Un bon suivi médical doit vous permettre d’évaluer vos carences du moment ou les carences que vous pourrez avoir avec un mode d’alimentation principalement végétal. Avec l’aide d’un(e) professionnel(le), vous pourrez alors vous constituer une alimentation en accord avec vos besoins, apprendre comment remplacer les protéines animales, etc. D’éventuels compléments alimentaires vous seront également prescrits selon votre situation.
💡 À l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul complément alimentaire indispensable quand on adopte un régime alimentaire végétarien : la vitamine B12 - puisqu’on la retrouve uniquement dans le monde animal.
À noter qu’un régime végétarien peut aussi entrainer une carence en omégas 3 (mais une supplémentation avec des compléments alimentaires est possible, notamment via les algues alimentaires comme la spiruline).
Amorcer un changement d’alimentation en douceur permet de ménager ses intestins ! Par exemple, si vous introduisez trop de fibres dans votre régime alimentaire, eh bien, vous risquez de perturber votre flore intestinale et votre système digestif… ce qui peut occasionner quelques désagréments (rappelons que les fibres font… aller aux toilettes) ! Mieux vaut donc les ajouter progressivement dans son alimentation, surtout quand on n’a pas l’habitude d’en manger.
Pour rappel, on retrouve beaucoup de fibres dans les lentilles, les pois chiches, les fèves, les petits pois…
💡 Ajouter des probiotiques dans l’alimentation peut aider à intégrer des fibres en douceur !
Parfois, il suffit de se dire “je n’y arriverai jamais” ou “c’est compliqué” pour ne rien faire… À la place, on vous conseille plutôt de procéder par étape, en commençant par évaluer les apports en protéines que vous devez éliminer (ceux qui proviennent des poissons, de la viande rouge, de la charcuterie…). Ensuite, il faut trouver, à ces protéines supprimées, des substituts - parmi les protéines végétales par exemple.
💡 Le saviez-vous ?
On retrouve le calcium dans de nombreux aliments d’origine végétale : légumes verts, amandes et noix, lentilles… Il n’y a pas que les produits laitiers qui sont nos meilleurs amis pour la vie !
Pour certain(e)s, devenir végétarien(ne) a été un déclic, survenu du jour au lendemain. Pour d’autres, cette décision a été le fruit d’une mûre réflexion, d’une prise de conscience progressive. Il existe sans doute autant de végétarien(ne)s que de raisons d’être veggie. En revanche, le désir de devenir veggie doit venir de vous. Si vous le faites par mimétisme, pour améliorer votre image, jouer un rôle ou faire plaisir, ce projet ne sera jamais viable sur le long terme (car il engendrera de nombreuses frustrations).
Ce qu’il importe avant tout ? Écouter sa petite voix intérieure, pour ne jamais s’éloigner de ses valeurs !
Un peu comme Margaux, notre responsable contenu, qui a un jour décidé d’arrêter de manger de la viande pour vivre en phase avec ses convictions.