Dans un article précédent, on vous partageait nos recettes de lessive maison favorites (saviez-vous qu'avec seulement du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l’eau, on pouvait faire des miracles ?). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux détachants textile maison. Si, comme nous, vous êtes à la tête d'une belle tribu, alors il y a fort à parier que les tâches sur les textiles, ça vous connait...
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour prendre soin de ses vêtements ou de son linge de maison. Une manière d’épargner son porte-monnaie, sa santé ET l’environnement. On vous dit tout aujourd'hui !
Tout dépend du type de taches et de leur degré de ténacité ! Certaines taches ne partent pas forcément après un lavage en machine — dans ce cas, il est souvent nécessaire de “prélaver” la tache en la nettoyant à la main.
⚠️ À retenir
Attention à ne jamais au GRAND JAMAIS mettre de l'eau chaude sur votre tache !!! L’eau chaude risque de l’incruster encore plus sur le vêtement !
Les astuces de grand-mère ne manquent pas pour venir à bout des taches les plus difficiles ! Aujourd’hui, il est possible de faire disparaître n’importe quelle tache, à condition d’utiliser le bon ingrédient magique (et naturel, of course).
Pour enlever les taches de gras, vous aurez besoin d’un seeeeuuuul et unique sauveur : l’incontournable vinaigre blanc. C’est la STAR des produits d’entretien maison. Il faut dire que ce produit d’entretien naturel n’a pas son pareil pour enlever les taches tenaces.
Pour l’utiliser, il vous suffit de déposer un peu de vinaigre blanc sur la tache, de laisser agir quelques minutes puis de frotter. Lavez ensuite le textile en question et rincez bien. Votre linge sera comme neuf !
Autre astuce : verser de la farine, du talc ou du bicarbonate en grosses quantités sur la tache, puis tapoter avec un tissu propre. Le but : permettre au produit d’absorber la tache. Laver ensuite le linge.
Vous êtes peut-être un(e) graaaand(e) sportif/sportive ou un(e) grand(e) stressé(e)... Quoi qu’il en soit, on peut vous l’assurer : tacher ses vêtements pref’ avec un peu trop de transpi’, ça arrive à tout le monde… et ça n'a rien d'irréversible !
Voici quelques astuces imparables qui vous permettront de faire disparaitre les taches de transpiration sur vos vêtements.
Les taches de vin rouge : l’angoisse de tout bon(ne) vivant(e) un peu propre sur lui/elle. Heureusement, il existe de nombreuses astuces de grand-mère permettant de rattraper l’affaire :
La tache de sang, ça a l’air méga relou au début, maaaaais en vrai, c’est facilement récupérable. Pour ce faire, on peut :
Quand il s’agit d’enlever des taches récalcitrantes, les ingrédients les plus basiques sont généralement les plus efficaces. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron : tous permettent, à leur manière, de faire des miracles !
Il est donc bien inutile de se ruiner vers des produits beaucoup trop chers : comme souvent, le meilleur se trouve dans la nature (et caché dans un coin de notre cuisine) 😜.
[Recette] Lessive Maison au Savon de Marseille - Facile & Rapide
Qu’est-ce que le savon au fiel de bœuf ?
Lessive au lierre maison : la lessive naturelle et zéro déchet !
Choisir la meilleure lessive hypoallergénique adaptée à sa peau sensible !
Nos astuces pour parfumer sa lessive faite maison naturellement