Dans un article précédent, on évoquait ensemble les bienfaits du charbon végétal - également appelé “charbon actif”. Et il faut dire que ses vertus médicinales sont légion. La littérature scientifique évoque notamment les actions assainissantes et anti-poison du charbon végétal, mais aussi sa capacité à calmer les troubles intestinaux et digestifs, à abaisser les taux de cholestérol et triglycérides dans le sang… Mais alors, qu’en est-il de l’impact du charbon sur nos dents ? Son action blanchissante présumée relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? Lumière dans cet article ! 🧐
La bonne réputation du charbon actif ne date pas d’hier ! Le charbon végétal est utilisé depuis l’Antiquité par l’Homme — notamment comme remède anti-poison… Eh oui : car le charbon a la capacité d’absorber les molécules toxiques.
💡 Hippocrate aurait utilisé le charbon actif pour des actions médicinales vers 400 ans avant J.-C… Bien après les Égyptiens, qui auraient commencé à utiliser le charbon végétal pour purifier l’eau vers 1 550 ans avant J.-C.
⚠️ Attention à ne pas confondre charbon actif (ou végétal) et charbon. Le charbon est une roche sédimentaire combustible, exploité dans des mines. Sa combustion est particulièrement polluante et dangereuse pour l’Homme (en raison des particules volatiles qu’elle émet). De son côté, le charbon actif est produit à partir de matière organique végétale (bois, coupes de noix de coco, bambou…)
Avant tout, le charbon actif a le mérite d’être naturel (car il est issu de matière végétale). C’est donc, a priori, une bonne alternative aux ingrédients de synthèse hautement controversés, comme le dioxyde de titane (un pigment contenant des microparticules réputées cancérigènes) et le triclosan, un perturbateur endocrinien avéré et potentiellement cancérigène ! On pense, a priori, qu'il pourrait s'agir d'un bon dentifrice naturel.
Précisions également que le charbon actif a une action sur la coloration externe des dents. Autrement dit, il permet d’éliminer tâches superficielles présentes sur les dents (comme les taches de café ou de tabac). Comment ? Grâce à ses propriétés abrasives, qui viennent gratter la surface de la dent et “poncer” les tâches.
Mais ses bienfaits s’arrêtent là ! Le charbon actif n’a aucun impact sur la coloration interne de nos dents, par exemple. Or, c’est elle qui va déterminer la couleur de nos dents…
En fait, on peut dire que le charbon végétal a les qualités de ses défauts. C’est son action abrasive, qui permet d’éliminer certaines tâches de surface, qui le rend particulièrement dangereux… Car en enlevant la coloration de surface de nos dents, le charbon actif élimine une partie de l’émail en passant ! Or, une fois éliminé, l’email ne revient jamais…
☝️ Et ce n'est pas tout : l’émail, c’est ce qui protège la couche interne de nos dents des agressions extérieures (chaud, froid, acides…). Sans émail, la dent est moins résistante aux caries et elle est plus sensible aux températures ! Comble du paradoxe : lorsqu’il fond, l’email laisse donc apparaitre l’intérieur de la dent (ce qu’on appelle la “dentine”), qui est… jaune. Autrement dit, à force de vouloir blanchir ses dents avec du charbon, on risque de… les jaunir.
Autre point de vigilance : le charbon actif, toujours à cause de sa nature abrasive, abime les gencives lorsqu’il est utilisé trop fréquemment.
💡 À retenir
Le charbon actif est abrasif, au même titre que le bicarbonate de soude ou le citron. Il est absolument déconseillé d’en abuser !
Les professionnels de la santé bucco-dentaire sont unanimes sur le sujet : le dentifrice au charbon peut être utile à condition d’être utilisé de façon occasionnelle (une à deux fois par semaine grand maximum) — et uniquement chez les adultes ! Autrement dit, il est à combiner avec un dentifrice classique — comme le dentifrice Pimpant, qui contient 99% d’ingrédients naturels.
☝️ Privilégiez aussi les brosses à dents douces, à poils souples — ce conseil est valable en règle générale, avec ou sans dentifrice au charbon.
En bref, le charbon actif n’est pas vraiment un remède miracle permettant de rendre instantanément les dents plus blanches…. Et du coup, les dentifrices au charbon non plus. À l’inverse, il pourrait s’avérer contre-productif, voire dangereux, d’utiliser un dentifrice au charbon tous les jours.
Pour prendre soin de votre dentition et de votre hygiène bucco-dentaire, on vous recommande plutôt de vous laver les dents régulièrement (au moins deux fois par jour), de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an… Et de réaliser un détartrage chaque année (une étape incontournable qui permet de déloger le tartre et la plaque dentaire qui s’accumulent, avec le temps, sur les dents !).
Enfin, si vous souhaitez un vrai sourire de star, le mieux reste de faire un blanchiment chez votre dentiste.
Dentifrice fait maison : des dents blanches en toutes circonstances !
Les bienfaits beauté et santé du charbon végétal : un allié de taille
Pas besoin d’acheter ça pour avoir de belles dents !
Faut-il se rincer la bouche après le brossage des dents ?
Ce dentifrice se recharge en 20 min avec de l'eau du robinet !