Qui ne s’est jamais émerveillé(e) devant la beauté des mers coralliennes, si hautes en couleurs ? Ces petits organismes essentiels à la vie marine sont surnommés les “joyaux des océans”, et il faut dire qu’ils en font, des prouesses ! 😍 Problème : les récifs coralliens (également appelées “barrières de corail) sont actuellement en danger — la faute au changement climatique, à la pollution et à la surpêche, entre autres joyeusetés. Lumière sur ces écosystèmes et les différents moyens à notre disposition pour les préserver ✨.
Derrière ses airs rigolos et discrets, le corail est un animal marin — oui oui, même s’il ressemble à une plante aquatique ! Il peut abriter des millions de petits animaux — les polypes, qui forment alors ce qu’on appelle un “squelette” calcaire. Ces polypes vivent en symbiose avec les zooxanthelles, des algues microscopiques. Ce joyeux mélange (qui peut parfois prendre des proportions énormes dans certaines régions du globe) est un incroyable lieu de vie. Pour vous donner une idée, on estime que les récifs coralliens abritent jusqu’à 25% de la vie marine à l’échelle de la planète. Pourtant, la surface totale de ces récifs correspond à moins de 0,25 % de tout l’environnement marin... C’est dire à quel point la biodiversité qu’ils abritent est exceptionnelle.
💡 Selon WWF, un quart des poissons de nos océans s’épanouit dans les récifs coralliens !
D’abord, ils sont essentiels à la vie marine. Comme on l’a vu plus haut, les coraux abritent un quart des poissons… Une diminution de ces récifs mettrait donc en péril le bien-être de ces poissons. Mais ce n’est pas tout ! Derrière les coraux se cachent des enjeux économiques. Eh oui : selon Coral Guardian, près de 330 millions de personnes dépendent des coraux pour vivre. En plus d’être une source de protéines, les animaux récifaux nourrissent eux-mêmes une bonne partie des poissons que les hommes pêchent… sans parler du tourisme que génèrent les incroyables barrières de corail.
💡 Au total, on estime que des millions de personnes s’alimentent ou travaillent grâce à la présence de coraux dans leur région. Selon Coral Guardian, des récifs « bien gérés » peuvent donner entre 5 et 15 tonnes de poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés par kilomètre carré”. Quant au bénéfice net total obtenu chaque année à travers le monde grâce aux récifs coralliens, il serait de 29,8 milliards de dollars !
Eh oui : les coraux, ce sont eux, les vrais gardes-côtes ! Comme ils sont massifs et souvent profonds, les récifs coralliens forment une sorte de barrière hermétique aux agressions pouvant prévenir du large. Par exemple, ces barrières naturelles peuvent absorber l’énergie des vagues et réduire l’érosion des bords côtiers. Ce sont également de précieux alliés en cas de catastrophes naturelles (tempêtes, tsunamis, etc).
Là où leur pouvoir protecteur relève de la magie ? C'est simple : les coraux permettent à la fois de protéger les écosystèmes marins ET les installations humaines. De véritables anges gardiens.
💡 L’Homme tente même de s’inspirer des coraux en construisant des structures qui imitent à s’y méprendre la structure des coraux, afin de protéger certaines régions côtières fragiles.
La culture de coraux (aussi appelée “le jardinage de coraux” ou “coraliculture”) consiste tout simplement à cultiver des coraux. Cette démarche peut avoir des fins commerciales comme s’inscrire dans une volonté de préserver ou restaurer les récifs coralliens. Eh oui, car les coraux, malgré leurs bons et loyaux services, sont plus que jamais menacés ! Aujourd’hui, on estime que 75% des récifs coralliens sont menacés par les activités humaines (réchauffement climatique, pollution, acidification des océans, surpêche, pêche au chalut….). Pour vous donner un exemple concret, 50% de la Grande Barrière de corail australienne a disparu en l’espace de seulement trente ans ! En cause, notamment ? Le blanchiment massif des coraux, un phénomène naturel qui survient quand la température de l’eau est trop élevée…
Tout dépend des espèces !
Dans la nature, les coraux ont plusieurs modes de reproduction :
Pour la culture des coraux réalisée par des humains, on privilégie davantage la deuxième option — même s’il existe plusieurs techniques pour restaurer et aider les coraux à se multiplier !
⚠️ Il s’agit là de techniques de pro, impliquant de faire attention aux conditions idéales pour la reproduction du corail (comme la présence de certaines algues ou la reproduction d’un environnement particulier).
🙌 Le projet S.O.S Corales, dédié à la restauration des écosystèmes coralliens à Punta de la Mona, a déjà transplanté près de 356 coraux.
🤩 Un couple de Français a acheté une île aux Philippines pour y planter des arbres et y faire des boutures de corail !
Mené par Jeremy Gobé, le Projet Corail Artefact ambitionne de lutter contre la disparition des coraux. La particularité de la méthode ? L’artiste plasticien et engagé utilise de la dentelle traditionnelle pour aider les coraux. "Je me suis rendu compte que les loges ressemblaient à la dentelle" déclare-t-il à France Info. Dans l’équipe, on est hyper admiratifs de cette technique alternative de restauration des massifs coralliens !
Un programme d’exploration sous-marine qui mêle sensibilisation, recherche et innovation : tel est le concept du projet Under The Pole. En pratique, ce programme propose des expéditions (parfois dans des conditions extrêmes) permettant d’explorer et comprendre le fonctionnement des océans (et notamment celui des coraux). Tout ceci, pour apprendre à mieux les préserver. Après tout, le savoir, c’est le pouvoir !
L’incroyable monde des récifs coralliens n’a désormais plus de secret pour vous ! Les coraux constituent l’habitat naturel de millions de poissons, mollusques, crustacés… et il est vital de les préserver ! 🙌
Posidonie en Méditerranée, une plante qui veut du bien à votre mer
Comment se reproduisent les coraux ? Spoiler : comme les poules en pondant des œufs !
Animal, minéral ou végétal... qui es-tu joli corail ?
Pourquoi les récifs coralliens sont indispensables ?
Coraux constructeurs de récifs : les as de la colocation !
Acidification des océans : définition, causes, conséquences...