Produits ménagers, sacs de course, bouteille d’eau, bouteille en verre et sur-emballage : nos cuisines DÉBORDENT de déchets… Alors certes, 89% des Français effectuent le tri sélectif... Il n'empêche que tous les déchets triés ne sont pas, in fine, recyclés — et puis, comme évoqué dans notre article sur le recyclage du plastique, cette démarche requiert beaucoup d’énergie ! Alors le meilleur déchet, finalement, c'est celui qui n’existe pas. 🥳 Bonne nouvelle : en adoptant quelques bons réflexes, il est possible d'éliminer les déchets inutiles dans sa cuisine 👨🍳.
On le sait bien, aller au supermarché pour faire les courses, ce n’est pas le moment le plus fun de la semaine... On se retrouve souvent à les faire en vitesse avec ses trublions, sans regarder les dates de péremption et encore moins en pensant aux différents repas qu’on pourrait faire avec. Résultat : on se retrouve avec plein d’aliments qui ne seront pas forcément tous mangés... Pour éviter d’en arriver là, il suffit de planifier ses repas en amont de sa liste de courses !
Prenez un papier et un crayon et écrivez précisément tous les repas qui vous font envie, les dernières recettes gourmandes qui vous ont fait de l'œil sur Instagram... Et établissez votre liste de courses en fonction ! Cette liste va vous aider à y voir plus clair dans vos besoins et donc à limiter le gaspillage alimentaire, vrai fléau de la plupart des foyers aujourd’hui… Pour rappel, en 2016, la moyenne de déchets par ménage français était de 568 kg selon l’ADEME (agence de la transition écologique).
Le plastique, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! Ah, si seulement le monde n’était pas rempli d’emballages jetables... Sacs en plastique, emballages papier, cartons des yaourts ou bouteilles en verre... Chacun de ces emballages finira à la poubelle peu de temps après avoir été produit. D’ailleurs, saviez-vous qu’en 2019, la France a été le troisième pays à produire le plus d'emballages ? Juste après l’Allemagne et l’Italie.
Aujourd’hui, les emballages jetables sont partout, sans parler du sur-emballage : gâteaux emballés individuellement, eux-mêmes emballés par 10, eux-mêmes emballés dans un gros sachet, conditionné ensuite dans des cartons de 20… Bref, c’est sans fin !
Pour éviter de devoir les jeter dès le retour de courses, vous pouvez acheter vos aliments en vrac. Par exemple, au rayon fruits et légumes, armez-vous d'un sac à vrac ou un sac biodégradable. Idem pour le rayon yaourt, où vous pouvez choisir ceux qui sont vendus sans emballage carton.
On vous l’accorde, il y a des emballages plus simples à éviter que d’autres. Il est plus facile d'acheter des bananes en vrac plutôt que son papier toilette sans le plastique qui l’entoure... Cependant, certains aliments ne nécessitent pas obligatoirement un emballage. Pour ceux-là, on peut prendre des sacs à vrac ou des bocaux en verre ! Les pâtes, le riz, les fruits et légumes ou encore le fromage sont autant d’aliments qui peuvent être achetés sans emballages jetables autour.
💡 En plus d’être plus écologiques, les sacs à vrac peuvent aussi être une superbe activité à faire avec les enfants ! De quoi occuper les mercredis pluvieux ! ☔️
Les sacs à vrac et les pots en verre sont aussi parfaits si vous adorez aller au marché ! Les exposants locaux sont très souvent plus ouverts à ce genre de pratiques que les grandes surfaces, alors autant en profiter ! Consommer local, ça permet aussi d’éviter les nombreux emballages et le transport des marchandises. Une étude de l’ADEME (l’agence de la transition écologique) a pointé qu’en 2012, en France, pas loin de 12,3 millions de tonnes d’emballages avaient été mises sur le marché. Pour vous donner une idée, c’est le poids de 82 baleines bleues, le plus grand animal terrestre présent sur Terre aujourd’hui… Ça en fait des baleines ! 🐳🐳
Privilégier les commerces de proximité et le made in France, c’est donc participer à la baisse de ce chiffre faramineux !
Pour continuer dans la réduction des déchets de la poubelle de cuisine, vous pouvez aussi vous concocter des produits d’entretien maison ! 👩🏻🍳👨🏻🍳
Si on compte bien, on possède tous pas loin d’une dizaine de produits : liquide de lave-vaisselle, produits pour le sol, liquide vaisselle, produit pour les toilettes, pour les vitres, lingettes... Bref, des déchets potentiels qui s’ajoutent aux autres. Les produits ménagers faits maison sont une solution plus écologique aux produits d’entretien classiques. Niveau recette, matériel et temps de préparation, ce n'est vraiment pas la mer à boire !
💡 Et si vous n'avez pas trop envie de vous lancer dans le DIY, vous pouvez aussi opter pour des produits d'entretien écologiques - comme ceux de Pimpant !
Pour conserver sa nourriture, rien de mieux que des récipients en verre ! Ils sont très pratiques, plus durables que les récipients plastiques — et en plus, on peut les réemployer pour tout et n’importe quoi.
Pour remplacer le film plastique jetable, a.k.a le film alimentaire, vous pouvez utiliser des bee wraps ! Ce sont des morceaux de tissus recouverts de cire d’abeille qui peuvent se mettre sur nos plats pour conserver les restes de repas. Ils sont lavables (donc réutilisables) et plus écologiques, parfaits pour préserver l’environnement et limiter les déchets plastiques. Après, on peut aussi se contenter de recouvrir son assiette avec une autre assiette !
Une cuisine qui tend vers le zéro déchet, c’est aussi une cuisine équipée de matériel durable. Attention, qui dit écologie ne dit pas forcément minimaliste ! Voici quelques pistes :
Comme la plupart des Français, vous devez faire la vaisselle au moins une fois par jour... et vous utilisez forcément une éponge pour le faire. Pour remplacer cet accessoire jetable, on vous propose de réaliser vous-même votre éponge tawashi ! Simple et rapide, elle vous permettra en prime de recycler de vieux collants ou de vieilles chaussettes. L’éponge tawashi est lavable presque à l’infini — et elle permet de faire la vaisselle, le ménage et même de nettoyer son minois ! Sinon, les brosses en bois et fibres végétales pour vaisselle sont tout aussi canons et durables !
Réduire ses déchets, ça implique aussi de les transformer ! Avec un composteur, vous créez de l’engrais à partir de vos déchets organiques. Épluchures de légumes, marc de café, thé, pelouse, fruits, restes alimentaires, tout (ou presque) y passe. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article dédié au bokashi, célèbre compost japonais.
Grâce à votre composteur (et à votre super engrais maison !!), vous allez pouvoir cultiver vos fruits, légumes et autres herbes aromatiques ! 🥕🥬🍓🥔
Le compost est parfait pour favoriser la pousse des végétaux puisqu’il est riche en minéraux. Alors si vous possédez un composteur et un jardin, c'est le jackpot !
Bon ben voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour avoir une cuisine plus écologique avec moins de déchets ! Il ne s’agit pas de changer votre mode de vie du jour au lendemain, mais plutôt de faire des choix plus responsables et durables — qui relèvent très souvent du bon sens et faciliteront votre quotidien 😄. Le plus important à retenir, c’est qu'il est nécessaire d'y aller en douceur, en commençant par les choses qui nous semblent être les plus simples. Un peu comme avec Pimpant : alliez plaisir et écologie, et le reste coulera de source !
Maison Zéro Déchet : 25 gestes simples à adopter dès maintenant !
Salle de Bains Zéro Déchet : 10 objets à adopter pour débuter
On vous livre nos astuces pour remplacer le papier cuisson