Ce n’est plus un scoop : manger de saison et local est à la fois bon pour la santé et la planète ! Faire le plein de vitamines l’hiver pour renforcer son immunité, faire la part belle aux antioxydants l’été… On ne fait pas mieux pour rester en forme toute l’année ! La solution toute trouvée pour respecter la saisonnalité des fruits et légumes ? Aller chercher ses produits directement à la ferme. Dans cet article, on vous explique pourquoi cette activité champêtre a tout bon ! 🍅
Tout est dans le titre ! Pratiquer la cueillette en libre-service, ça revient à aller se ravitailler en fruits et légumes directement à la source, dans les exploitations agricoles des producteurs de sa région ! En pratique, ça revient à aller cueillir soi-même les produits frais dont on a besoin, directement dans les champs des agriculteurs. On ne peut pas faire plus authentique 😊 . La cueillette chez le producteur est également appelée “cueillette à la ferme” ou “auto-cueillette”.
💡 Bon à savoir
L’auto-cueillette n’a rien d’un effet de mode ! Elle a fait son apparition en France… dans les années 70.
C’est tout simple ! Une fois arrivé, le client se balade dans l’exploitation agricole et choisit les fruits et légumes qui l’intéressent. Pour ce faire, il est bien sûr guidé dans un premier temps par l’agriculteur/l’agricultrice, qui lui montre comment faire une bonne cueillette. Une fois le panier du client rempli, il suffit de peser ses trouvailles, et de payer - le prix au kilo est toujours affiché, comme au marché !
💡 Certains fruits et légumes se prêtent tout particulièrement à l’auto-cueillette. C’est le cas des fruits et légumes rapidement périssables, comme la framboise ou la tomate cœur de bœuf.
Elle peut paraître insolite, et pourtant… La cueillette à la ferme possède de nombreux avantages !
La raison est simple : en allant piocher directement dans les champs des producteurs, on réduit les intermédiaires, ce qui permet de profiter de prix particulièrement attractifs.
Pouvoir choisir soi-même ses fruits et légumes, connaître leur provenance et leur mode de culture avec précision… C’est un gage de qualité et de santé ! Et puis, ne l’oublions pas : des légumes fraîchement cueillis renferment plus de nutriments.
👆 Vous êtes libre, par ailleurs, d’aller faire votre marché auprès d’un agriculteur utilisant des méthodes naturelles pour produire ses fruits et légumes.
Vous commencez à connaître la chanson : manger local permet de réduire les kms séparant les champs de nos assiettes… et ainsi d’alléger l’empreinte carbone de nos petits plats (en réduisant la consommation d'énergie nécessaire au transport des fruits et légumes). En cueillant nos fruits et légumes à la source, on évite en outre de consommer des emballages plastiques inutilement !
Choisir ses fruits et légumes directement auprès des producteurs, ça permet de les rémunérer justement pour leur dur labeur - en plus de soutenir l’économie locale et les circuits-courts. Et ça, c’est un GRAND OUI !
Eh oui : qui dit légumes et fruits frais dit meilleure qualité… et ça se ressent vite dans l’assiette.
Quoi de mieux qu’une petite session cueillette pour renouer avec la nature, s’initier aux différents types de culture, et prendre plaisir à ramasser et cueillir soi-même ses fruits et légumes ? Si vous êtes le/la chef(fe) de famille d’une petite tribu, c’est une superbe occasion de montrer à vos jeunes mousses d’où proviennent réellement les fruits et les légumes qu’ils adorent (une démarche qui permettra en prime de les sensibiliser à la nature et sa beauté) !
On peut faire sa cueillette seul ou en famille, prendre le temps de discuter avec le producteur, lui faire des retours sur des cueillettes passées… Bref, on crée du lien et on témoigne sa reconnaissance envers les personnes qui nous nourrissent - et ça, c’est chic !
Aujourd’hui, il est extrêmement simple de trouver une ferme près de chez soi proposant des systèmes de cueillette en libre-service. Et ce, partout en France !
💡 Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive
Pour résumer : l’auto-cueillette, c’est un retour vers un mode de consommation plus simple et plus sain. Elle garantit une grande fraicheur des produits, un respect du rythme des saisons… en plus d’être une activité agréable - d’autant plus appréciable quand on vit en ville, loin de la nature !
Si vous êtes papa/maman, c’est encore mieux : ces cueillettes seront de formidables sorties au vert qui permettront à vos trublions de jouer aux apprentis agriculteurs ! 😍