Pimpant est le fruit de son époque. Au commencement, il y avait Juliette — la fille aînée de nos co-fondateurs. Haute comme trois pommes, Juliette n’a que deux ans quand elle pointe du doigt la bouteille en plastique échouée près d’elle, sur la plage. Deux ans et déjà l’intuition que cette bouteille n’est pas à sa place.
Très vite, Baptiste et Karline ont le sentiment qu'ils doivent agir. Ils créent alors Pimpant (ex-Juliette). À ce moment, leur objectif est clair : il faut proposer des produits écologiques pour la maison, qui préservent l’environnement et ne représentent aucun danger pour l'Océan.
Pimpant est le fruit de son époque par sa vision et sa raison d’être, mais pas que. Notre entreprise fonctionne en télétravail, tout le temps, et a adopté la semaine de 4 jours. Notre cohésion d’équipe ? Elle repose sur la confiance, la transparence et l’humour décalé. Nos talents ? Ils viennent des quatre coins de la France, et d’Angleterre aussi ! Autrement dit, réunir l’équipe idéale à distance, ça n’a rien d’impossible. Dans cet article, on vous raconte comment Karline et Baptiste, nos fondateurs, nous ont tous.tes réuni.e.s autour de leur noble projet 🚀.
Toutes les grands-mères vous le diront : les meilleures mousses au chocolat ne contiennent que trois ingrédients. Du chocolat noir, des œufs et du sel. Pour créer une startup, c’est un peu pareil. Pour que l’ensemble prenne, vous aurez besoin de trois ingrédients. Des éléments majeurs hein — mais pas plus.
Comme expliqué plus haut, le projet Pimpant est né à la fois du hasard et d’une évidence. Après leur promenade à la mer, l’idée germe quelque temps dans la tête de Karline et Baptiste. Ils ne peuvent se résoudre à voir leur fille grandir dans un monde où le plastique est roi.
En quelques mois, nos deux fondateurs affinent leur projet. Leur mission est là : changer le monde avec des produits bons pour l’Homme et la planète. Reste alors à réfléchir au financement de leur projet (apport personnel, aides à solliciter pour se lancer, coût éventuel d'un premier produit à développer, talents à recruter...)
Pour pouvoir créer le gel douche écologique idéal, à la fois sain, gourmand et accessible, nos fondateurs ont dû s’entourer des meilleurs. Notamment de LA meilleure cheffe de produit, capable d’imaginer notre premier produit (notre fameux gel douche !) et d’évaluer sa faisabilité.
Une fois la perle rare trouvée (coucou Leslie), Karline et Baptiste sont rejoints, en janvier 2021, par Magdalena et Margaux, puis Julieta en juin. 🎉 Toutes partagent la vision et les préoccupations environnementales de Pimpant. Et voilà comment, en quelques mois, le Produit, le Design, la Growth et le Contenu ont vu le jour dans notre entreprise !
--- ---
Pour les détails pratiques… 💰
Chaque collaborateur a choisi son salaire selon une grille évolutive définie tous ensemble en interne.
Pour signer les contrats à distance, on a fait confiance à YouSign, un outil très pratique qui permet de signer des papiers de façon électronique. On vous en dit plus dans cet article consacré aux outils télétravail.
--- ---
Pimpant possède une force indéniable : on y adhère facilement - à condition d’avoir une conscience écologique. Pour pouvoir rassembler le plus de monde possible autour de notre projet, on a imaginé ensemble l’univers de Pimpant en se posant les bonnes questions, comme :
— Quelles sont nos valeurs
— Quel discours veut-on adopter
— Quelle sera notre charte éditoriale ?
Non, le télétravail n’implique pas de moins communiquer. C’est même l’inverse ! Pour éviter les quiproquos, les non-dits, les rancœurs, il est nécessaire de redoubler de communication !
🎉 Bonne nouvelle ? Nous sommes en 2021. Les outils facilitant la communication à distance et le partage d’information sont légion ! Slack, Notion, Trello, Teams, Asana… Il y en a pour tous les goûts.
👉 On a créé un espace de travail virtuel sur Slack, mais pas que ! On possède aussi des canaux de discussion informels qui nous permettent de papoter, prendre des pauses et rigoler, comme le ferait une équipe en présentiel ! Créer du lien est vraiment indispensable en télétravail, si on veut rester une équipe soudée 🔥
👉 On utilise Notion pour garder une trace de nos conversations importantes, et plus globalement, pour faciliter le partage de connaissances, former nos collaborateurs à la prise en main d’un outil...
👉 On utilise Google Drive pour partager les documents sur lesquels on travaille, les présentations, les fichiers Excel… Avec Drive, rien ne se perd, tout se partage !
💡 Autrement dit : chez Pimpant, on met un point d’honneur à mettre tout le monde dans la boucle. À communiquer sur nos projets en cours, nos points bloquants, nos recrutements… De la manière la plus transparente possible.
Il n’y a rien de plus inspirant qu’une belle histoire. Avec Pimpant, on a voulu fédérer dès le départ une communauté de clients animés par la même envie que nous. Celle de changer le monde en consommant mieux.
Pour réussir notre lancement, on a préparé une vaste campagne de communication. Au cœur de celle-ci, notre grand concours intitulé “120 jours pour changer le monde”. À la clé pour les participant(e)s ? Des récompenses alléchantes.
À la clé pour nous ? La constitution d’une communauté de 15K abonnés sur Instagram, des centaines de messages d’encouragement, mais aussi des idées pour nos produits !
Chez Pimpant, chacun est responsable de son sujet. De l’alternante à la co-fondatrice, on a tous/toutes notre pierre à apporter à l’édifice. Et on doit l’avouer : c’est dur de ne pas être motivé(e), quand on mesure l’importance de notre impact sur le projet global mais aussi sur la société !
Rejoindre notre entreprise, c'est prendre part à une aventure collective. On travaille main dans la main pour créer les packagings de nos produits, animer notre communauté, booster notre visibilité... Et ce, peu importe nos compétences et notre cœur de métier. Pour nous, c’est simple : tout ce qui touche à Pimpant nous concerne. Enfin, pour rester créatifs et à la page, on n’hésite pas à dédier du temps pour nous former, et ensuite partager nos savoirs.
Bref, autant de bonnes pratiques qui permettent de stimuler notre motivation et notre envie de changer les choses ✊
Que l’on crée une startup en présentiel ou à distance, les enjeux restent globalement les mêmes. Première étape : s’autoriser à voir les choses en grand. Ensuite : s’entourer des bonnes personnes, à même de faire de vos rêves une réalité. N’oubliez pas que la distance peut être une force. Lorsqu’on recrute en télétravail intégral, on offre aux candidats des avantages précieux : de la mobilité, de la flexibilité, de l’autonomie… Bref, de la liberté. En prime, le télétravail donne accès à un vivier de candidats particulièrement vaste.
Le vrai défi reste alors d’adopter les bons outils et la bonne méthodologie pour assurer la cohésion d’équipe et motiver ses troupes, même à distance. 🙌
Comment cultiver une bonne communication en télétravail ?
Travailler en start up : le bonheur est-il toujours dans l’open space ?
"On peut avoir plus de 50 ans et changer de vie pour venir bosser dans une start-up.”
Onboarding à distance : le parcours d'intégration chez Pimpant
Cohésion d’équipe en télétravail : 8 façons de la stimuler !