Chez Pimpant, notre mission est de permettre à tous/toutes de vivre dans une maison plus saine, à la fois pour l’Homme et pour la planète. Pour y arriver, on a à cœur de proposer des produits écoresponsables, rechargeables, bons pour la santé et qui respectent l’environnement. Comment ? Grâce à des formules naturelles, des packagings 100% recyclables, mais aussi en maitrisant au maximum notre empreinte carbone ! Vous savez, cette fameuse émission de gaz carbonique qui renforce l'effet de serre et participe au réchauffement climatique. 🥵 D’ailleurs, l’effet de serre, ça vous parle sûrement, mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?
Aujourd’hui, on vous propose de parler plus en détails de l’action des gaz à effets de serre et de leurs conséquences pour la planète. 🌍 De cette façon, vous aurez toutes les informations utiles en main pour mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de réduire l’émission des gaz à effet de serre si on veut laisser une planète viable et accueillante aux futures générations ! 🤗 C'est parti !
Comme vous le savez sans doute, l’atmosphère contient un certain nombre de gaz : la vapeur d’eau (H20), le dioxyde de carbone (CO2) également appelé gaz carbonique, l’ozone (O3), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N20) etc… Tous sont des gaz à effet de serre. Mais au final, ça veut dire quoi "un gaz à effet de serre" ? 🤨
👉 Les gaz à effets de serre sont des composants gazeux présents naturellement dans l’air. Leur particularité ? Ils peuvent absorber et retenir les rayonnements du soleil. Autrement dit, ces gaz jouent un rôle important dans la régulation du climat. Ce sont eux qui sont à l’origine de l’effet de serre, dont on va parler juste après ! Ehhh oui, logique : le gaz à effet de serre, c’est un gaz qui produit l'effet de serre. OK. Soit. Mais, du coup, c'est quoi l’effet de serre ?
L’effet de serre a une connotation très négative aujourd’hui, mais saviez-vous que sans lui, la température à la surface de la Terre ne dépasserait pas - 18° C ? 🥶 Eh oui, l’effet de serre est un phénomène naturel et indispensable à la vie humaine ! C’est lui qui maintient la température terrestre à un niveau satisfaisant. On vous explique comment ça fonctionne :
L’effet de serre est donc un mécanisme qui permet de piéger les rayons infrarouges, et donc de réchauffer la planète - autrement dit, sans effet de serre, pas de vie sur Terre !
Mais alors, pourquoi l’effet de serre est devenu si négatif, alors qu’il est nécessaire à notre survie ? 🤔 C’est une question légitime ! La réponse, elle est simple : parce que l’activité humaine a considérablement déréglé ce processus pourtant bien rôdé au départ... Au cours des derniers siècles (depuis la première révolution industrielle en gros), l’Homme n’a cessé de générer de l’activité, en produisant au passage beaucoup de gaz à effet de serre. Résultat ? La concentration de ces gaz n’a cessé d’augmenter dans l’atmosphère, et qui dit augmentation des gaz à effet de serre, dit augmentation des températures et climat qui se réchauffe. La suite, on la connait : les catastrophes naturelles, des conditions climatiques extrêmes, la fonte des glaciers (qui du coup renvoient moins les 30% des rayonnements), etc…
Les gaz à effet de serre sont produits de deux manières. Soit ils le sont naturellement (comme vu plus haut, ils sont présents naturellement dans l’atmosphère), soit ils résultent de l'activité humaine - et plus précisément de la combustion d'hydrocarbures, de l’activité industrielle et de la déforestation.
Eh oui : les progrès technologiques et l’industrialisation massive, c’est bien beau, mais ça a un coût. Et en l’occurrence, ça contribue à générer toujours plus de gaz à effet de serre.
Selon l’INSEE, les 6 secteurs qui ont émis le plus de gaz à effet de serre entre 1990 et 2019 sont :
En bref, que des secteurs qui touchent à notre quotidien.
-------
✅ L’anecdote Pimpant
Pourquoi dit-on “gaz à effet de serre” ?
Il s’agit tout simplement d’une analogie à la serre du jardinier. En effet, la serre est constituée de verre et ce matériau permet, de la même façon que les gaz à effet de serre, de bloquer les rayons infrarouges. Tout simplement !
-------
Comme on l'expliquait plus haut, l’effet de serre a du bon. Mais dans la vie, tout est une question d’équilibre ! Et à cause de l’activité humaine toujours plus importante, l’effet de serre détruit littéralement notre planète… Un comble, quand on sait, qu'à la base, c'est lui qui nous permet de vivre sur Terre. 😓
L’effet de serre a été considérablement déréglé à mesure que les activités humaines se sont développées. Lorsque l’Homme a recours, entre autre, aux énergies fossiles (le charbon, le pétrole, le gaz…) il augmente la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce qui entraîne inévitablement le réchauffement de la planète ! 🥵
C’est ce qu’on appelle “l’effet de serre additionnel”. Le principal gaz responsable de cet effet de serre additionnel est le dioxyde de carbone. Parmi les autres gaz artificiels, on note les halocarbures, issus des systèmes de climatisation, ainsi que les bombes aérosols. L’élevage intensif animalier produit quant à lui du méthane, un autre gaz à effet de serre additionnel dont le pouvoir de réchauffement climatique est nettement supérieur à celui du dioxyde de carbone ! 😖
En résumé :
Si l’Homme n’est pas responsable de l’effet de serre en lui-même (puisque c’est un phénomène naturel), il est à l’origine de l’effet de serre additionnel, lorsqu’il ajoute de nouveaux gaz à effet de serre dans l’atmosphère, du fait de son activité... Lorsque l’Homme brûle par exemple certains hydrocarbures, comme le charbon ou le pétrole, il émet du dioxyde de carbone. Aujourd'hui, suite à la publication du 6ème rapport du GIEC, une chose est sûre : "les activités humaines sont à l'origine du changement climatique". 🌍
-------
💡 À retenir
Près des ⅔ des émissions mondiales de gaz à effet de serre résultant des activités humaines produisent du CO2. En 2019, la concentration de CO2 est la plus élevée... depuis au moins 2 millions d'années.
-------
Avez-vous entendu parler de la neutralité carbone ? C’est un concept qui implique un certain équilibre entre les émissions de carbone qui sont émises par l’activité humaine et l'absorption de celles-ci par les puits de carbone. 🌳
-------
💡 Bon à savoir
Un puits de carbone est un système (forêt, océan, etc.) qui absorbe de façon naturelle le carbone atmosphérique. Selon certaines estimations, ces puits naturels éliminent entre 9,5 et 11 gigatonnes de CO2 par an.
-------
Le problème, avec les puits de carbone, c’est qu’ils ne sauraient absorber entièrement tout le gaz carbonique produit par l’Homme qui est toujours plus exponentiel avec le temps ! Selon la magazine Le Monde, ce sont 43,1 gigatonnes de CO2 qui ont été émises en 2019 à travers le monde.
Autre problème : les puits de carbone, aussi formidables soient-ils, restent vulnérables, et en proie à des catastrophes. Lorsque les forêts de l’Amazonie brûlent, par exemple, le carbone qu’elles stockent est rejeté dans l’atmosphère ! 🌬️
Vous l'aurez compris : le dérèglement climatique crée des problèmes sans fin. Pour ralentir ce processus, la solution reste avant tout de réduire nos émissions carbone. Sans quoi on ne pourra jamais atteindre la fameuse neutralité climatique !
En 2021, il est impossible de nier la réalité du changement climatique. Les pics de chaleur et canicules 🥵 qui se produisent de plus en plus souvent (en juillet 2019, on a recensé 42,4° degrés à Paris, du jamais vu depuis 1947 !), la fonte des glaciers 🧊 , les catastrophes climatiques qui s’enchaînent 🌪️… Nous avons tous déjà vécu une ou plusieurs conséquences du dérèglement climatique.
Peut-on réduire les gaz à effet de serre ? Comme expliqué plus haut, la question ne se pose pas vraiment… Car nous n’avons pas d’autre solution ! 🤷
Même si les puits de carbone permettent de limiter les dégâts, ils ne peuvent pas compenser entièrement nos émissions en CO2 et ne pourront plus le faire si nous en émettons de plus en plus. La seule solution, c’est donc de réduire nos émissions. Et puis c’est tout.
Et à ce sujet, on est tous concernés : particuliers, politiques, entreprises… On peut tous/toutes agir pour limiter notre empreinte carbone. 💪 À notre échelle, on peut par exemple troquer notre voiture contre un joli vélo, essayer de réduire au maximum nos déplacements en avion, réduire notre consommation de viande, éviter autant que possible la fast fashion, réduire notre production de déchets, consommer de manière plus locale, etc.
-------
💡 Bon à savoir
Vous souhaitez savoir dans quel pan de votre vie agir ? Commencez par caculer votre empreinte carbone ! Les résultats vous donneront des pistes sur ce qui augmente vos émissions carbone. Ensuite, il vous suffira de trouver des solutions pour les réduire ! 😇
-------
Dans le monde politique, les choses doivent également bouger ! En 2015, l’Union Européenne et 190 autres pays se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2, en signant l'Accord de Paris. L’objectif initial : limiter le réchauffement à 1,5 °C d'ici à 2050.
Les 7 principaux gaz à effet de serre visés par l’Accord de Paris sont :
De son côté, le Pacte vert pour l’Europe a l’objectif de rendre l’Europe climatiquement neutre d'ici à 2050.
Vous avez maintenant toutes les informations en main pour comprendre le fonctionnement et l'impact des gaz à effet de serre sur la planète ! On ne vous le cache pas, c’est un sujet assez complexe, mais qu'il est nécessaire de maîtriser, surtout à notre époque ! En effet, sans maîtrise du sujet, on ne peut pas vraiment mesurer l'impact de nos actions quotidiennes, ni l'importance de se mobiliser pour une consommation plus modérée et saine.
Chez Pimpant, on aime bien utiliser l’expression “tous dans le même bateau”, car on considère que l’urgence climatique est l’affaire de tous. 🙂 Tout le monde peut, à son échelle, faire quelques efforts pour diminuer son empreinte carbone individuelle et contribuer à rendre la planète plus saine. Tout cela se résume à la transition écologique ! À l’image du petit colibri qui tente d’éteindre le feu de la forêt, on peut, nous aussi, aider la planète à retrouver sa neutralité climatique. 🌍