Aujourd’hui, la nécessité d’économiser l’eau ne fait plus l’ombre d’un doute. Pour contribuer à la préservation de cette ressource précieuse, il existe de nombreux gestes quotidiens que chacun peut appliquer à son échelle (entreprises et particuliers) pour réduire sa consommation d’eau. 💦
Parmi ces gestes respectueux de la planète, on recommande souvent de privilégier la douche au bain. En théorie, une douche est en effet plus économique qu’un bain. Mais, dans la réalité, les habitudes de chacun font qu’une douche peut s’avérer largement aussi hydrophage qu’un bain.
Mais alors comment connaître sa consommation d’eau sous la douche ? Pimpant vous donne une technique simple pour mettre des chiffres sur vos habitudes quotidiennes ! 😇
Tout d’abord, il faut savoir que tous les pommeaux de douche n'ont pas le même débit. Le débit correspond à un volume d'eau écoulé par unité de temps. Il est généralement exprimé en mètres cubes par seconde (de symbole m3/s) mais peut aussi être indiqué en litres par minutes.
Un pommeau de douche classique peut consommer entre 8 et 20 litres d’eau par minute. Oui oui, on a cherché sur Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt pour vous sortir les chiffres ! Sachant qu'une baignoire contient entre 150 et 300 litres d'eau (oui, on sait, on dirait un sketch de Gad Elmaleh), on voit bien qu’avec une douche de 5 minutes avec un pommeau 12L, on obtient presque une demi baignoire. Alors, imaginez, quand on prend une douche de 10 minutes… on a presque une petite baignoire.
💡 Si vous avez un pommeau de douche classique, on vous invite à regarder le débit qu'il consomme. Ça vous permettra d'estimer le temps que vous souhaitez rester sous la douche pour diminuer votre conso d'eau... et vos factures avec ! 🧾
Il existe toutefois des pommeaux de douche économiques. Ils ont la particularité de distiller de l'air dans l'eau pour ne pas altérer la pression. Leur débit est d’environ 7 litres par minute.
Avec un pommeau économique, si l’on prend une douche de 5 minutes, on consomme 35 litres d’eau, ce qui, pour le coup, diminue drastiquement la consommation d'eau.
👉 Avec ces infos, vous pouvez grossièrement estimer ce que vous consommez en eau. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau sous la douche, vous pouvez vous procurer un pommeau économique, à partir de 15 € en entrée de gamme dans les magasins de bricolage.
🎉 Sinon, on a créé un kit d'économie d'eau composé d'un réducteur de débit pour la douche et de 3 mousseurs pour robinets. Avec lui, vous réduisez votre consommation d'eau de 50% et ça, sans perdre de confort ! C'est pas le rêve ?
Comme on disait, le temps passé sous la douche joue bien évidemment sur la consommation d'eau. Tout comme le nombre de douches que vous prenez chaque jour, multiplié par le nombre de personnes dans votre foyer. 🙃 Aie, aie... ça monte vite, n'est-ce-pas !
Pour commencer à réduire votre consommation d’eau, vous pouvez vous demander ce qui fait que vous passez plus ou moins de temps sous la douche. Est-ce pour vous détendre sous l'eau chaude après une dure journée ? Parce que vous attendez longtemps que l'eau chauffe ? Parce que votre débit est trop faible et que vous peinez à vous rincer les cheveux ? Ou simplement parce que vous n'avez pas envie de sortir de la douche parce que glaglagla ? 🥶
C’est en vous posant les bonnes questions que vous pourrez facilement résoudre certains problèmes et rester moins longtemps sous l'eau. Vous pouvez, par exemple, augmenter la température de la pièce d'un degré. Après tout, 10 minutes sous l'eau chaude, est-ce aussi réconfortant qu'une heure enveloppé dans un plaid douillet ? À vous d'évaluer votre ressenti et de faire vos choix ! 😉
À moins que votre fournisseur d'énergie vous propose une solution pour calculer votre consommation d'eau spécifiquement sous la douche, il existe un moyen simple pour le faire vous-même, à condition d'être un minimum équipé. Pour cette petite expérience, il vous faut un seau gradué et un chronomètre.
Les étapes :
💡 Pou ne pas gâcher l'eau du seau, on vous propose de la réutiliser pour la vaisselle, pour vous laver ou bien pour arroser vos plantes. 🪴
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire la consommation d’eau sous la douche. Voici quelques exemples de gestes respectueux de la planète que vous pouvez appliquer facilement dans la salle de bain :
Vous souhaitez connaître plus d'astuces pour réduire votre consommation d'eau dans toute la maison ? On vous en propose en dessous !