Regarder mamie dans les yeux, rougir… et lui annoncer qu’on ne pourra plus déguster sa blanquette ou sa tartiflette, parce qu’on ne mange plus d’animaux… Ça demande du courage, et beaucoup de tact ! 😅
Aujourd’hui, Karline (la co-fondatrice de Juliette), nous raconte le jour où elle a fait son “coming-out végé” en plein dîner de famille 😁.
On connaît tous le concept du coming-out classique - qui consiste à révéler au grand jour son homosexualité. Eh bien, le coming-out végé suit le même principe, mais dans le domaine de l’alimentation ! Ça revient à annoncer publiquement que nos habitudes alimentaires ont changé - et qu’elles ne rentrent plus dans ce qui est généralement considéré comme “la norme”.
👆 Problème : dès qu’on sort de la norme, on se heurte toujours à l’incompréhension et/ou au jugement d’autrui. Et Karline en a fait l’expérience ! Elle nous raconte tout dans ce témoignage 🔈
Je n’aurais pu choisir de moment plus solennel… Mon coming out veggie s’est produit en plein repas de Noël ! Comme d’habitude, le 24 au soir, je m’en vais passer le repas de Noël en famille. Cette année 2019, c’est chez mamie que ça se passe !
J’ai passé le cap en 2019, en mettant une croix sur la viande et le poisson. Ma prise de conscience s’est opérée petit à petit - mais j’ai eu un vrai déclic en regardant le documentaire “The Game Changers”
Quand j’arrive chez ma grand-mère ce fameux dîner de Noël 2019, je suis plutôt optimiste… car en principe, elle est censée être au courant de mon nouveau régime alimentaire !
💡 Karline nous en dit plus sur le cheminement intérieur qui l’a menée à son végétarisme dans un article consacré aux astuces pour devenir végétarien.
On va dire que je ne tarde pas à déchanter ! J’arrive chez mamie à 18h pétantes. Toute ma famille est là, je suis trop contente de les retrouver. Mais dix minutes plus tard, on se dépêche de me proposer… du foie gras ! 😅
Bon, c’est déjà mauvais signe…
On poursuit l’apéro en trinquant tous ensemble - et là, le verdict tombe : au menu ce soir, ce sera du poulet ! À partir de ce moment, je me dis qu’il est temps pour moi de rappeler à ma famille que je suis végé !
Ils ont été abasourdis ! J’ai encore en tête leur regard rivé sur moi et leur air ébahi - le foie gras à deux doigts de leur tomber de la bouche ! 😂 Je crois bien qu’ils ont complètement oublié que je suis devenue végétarienne… Avec ma grosse révélation au moment de l’apéro, j’ai eu l’impression de faire un coming out, mais végétarien !
Suite à ma révélation, ma grand-mère me dit en toute innocence “c’est pas grave ma chérie, je vais te faire du jambon”. C’était très mignon, mais révélateur des lacunes de ma mamie sur le sujet ! J’en ai donc profité pour lui expliquer en quoi consistait le végétarisme et ce qu’il impliquait.
“Aujourd’hui encore, il m’arrive encore de recevoir des SMS de ma grand-mère qui me demande si je mange de la charcuterie”, s’amuse Karline !
👆 On pourrait penser que la mamie de Karline est un poil têtue. Mais… Et si c’était surtout un problème de génération ?
Après tout, la grand-mère de Karline (et bien d’autres) ont grandi avec l’idée qu’il était capital de manger de la viande à tous les repas. Pire : qu’il était BON pour la santé de le faire ! Dur dur de balayer d’un revers de main les croyances d’une vie...
📌 À retenir
Si vos proches ont du mal à vous prendre au sérieux ou à comprendre parfaitement le fonctionnement de votre nouveau régime alimentaire, n’hésitez pas, comme Karline, à faire preuve de pédagogie et de patience. Prenez le temps d’expliquer votre vision et les raisons qui vous ont amené(e) à supprimer la viande de vos repas !
Au mieux, ce bon réflexe devrait permettre à vos proches de mieux comprendre votre démarche et de la respecter, et au pire… ça leur aura appris quelque chose.
Voici nos conseils pour annoncer votre végétarisme à votre famille et/ou vos amis :
Donnez envie en partageant quelques recettes veggie que vous adorez. Cette démarche devrait rassurer vos proches (notamment les mamans), qui pourraient s’inquiéter d’un apport en protéines insuffisant… Par exemple, dans un article précédent, Margaux (notre responsable édito) vous partageait sa nouvelle découverte : des pâtes carbo, à base de lardons végétaux.