Hello, nous c'est Pimpant ! Si vous ne nous connaissez pas, nous sommes une marque qui propose des produits d'hygiène et d'entretien rechargeables ! Notre ambition ? Proposer au plus grand nombre des produits pour la maison à la fois sains, ludiques et inoffensifs pour la planète.
Pour mener à bien cette mission, on a choisi de naviguer avec Florence, notre “Head of Impact” experte en écologie. Son rôle : guider nos choix environnementaux et nous faire monter en compétences. Autrement dit, elle nous donne les clés pour alléger l’impact écologique de nos produits.
Dans l’équipe, on n’a pas tous.tes le même niveau de connaissances en matière d’écologie - et c’est normal ! Ce qui compte, c’est qu’on partage tous.tes la même envie d’agir pour la planète. D’ailleurs, la volonté d’apprendre et la vulgarisation ludique font partie de notre ADN.
Alors forcément, on a été hyper heureux.ses de découvrir le concept de Ma Petite Planète - un jeu qui permet de sensibiliser ses proches à l’écologie grâce à des défis quotidiens. Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette aventure haute en couleurs qui nous a transformés, pour le meilleur 🤩.
Vous n'avez jamais entendu parler du concept de Ma Petite Planète ? C’est normal ! Cette initiative est récente : elle a vu le jour en août 2019 !
Au départ, il s’agissait simplement, pour ses créateurs, de se lancer des défis écologiques entre amis. Histoire de prendre de bonnes habitudes en s’amusant, quoi ! Le truc, c’est qu’avec le temps, ce petit jeu a commencé à rameuter de plus en plus de monde… Jusqu’à devenir une association en mars 2020 ! Aujourd’hui, l’équipe Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) compte 9 salariés et 85 bénévoles !
Pour la faire courte, Ma Petite Planète (ou MPP) est une compétition par équipes qui dure 3 semaines. Chaque joueur (appelé MPP player) doit réaliser une série de défis écologiques. Là où c’est rigolo ? Les défis MPP peuvent se réaliser en famille, entre amis, entre collègues ou même avec ses élèves ! On peut vraiment affronter les personnes que l’on veut - c’est pratique, si on veut challenger ses proches ou les sensibiliser à l’écologie.
L’objectif global de Ma Petite Planète ? Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux, avec le sourire et dans la bonne humeur ! Dans l’équipe Pimpant, on est ARCHIIIIIIIS FAAAANS.
C’est simple ! L’objectif du défi MPP est de valider un maximum de Défis BONUS parmi les 60 proposés dans le jeu. Selon la même logique, il faut également éviter au maximum les Défis MALUS parmi les 20 proposés par l’appli. Selon leur importance, chaque défi BONUS/MALUS fait gagner/perdre un certain nombre de points.
Pour commencer, il faut créer une ligue pouvant contenir entre 6 à 24 MPP Players. La nôtre ? On l’a baptisée “l’équipe Pimpant”, tout simplement :). Ensuite, il faut diviser cette ligue en deux teams : l’équipe Nicolas Hulot et l’équipe Greta Thunberg.
À l’issue des trois semaines, l’équipe gagnante sera, tout simplement, celle qui aura récolté le plus grand nombre de points ! (Ça, c’est sur le papier. En réalité, on ressort tous.tes gagnants de cette expérience fun et tellement enrichissante !).
Vous l'aurez compris : Ma Petite Planète permet d’affronter son entourage avec des défis écologiques et ludiques ! Vous aimeriez savoir quels défis nous avons brillamment relevés ? Çaaaa tombe bien : on a HÂTE de vous en parler.
Bref, autant vous dire qu’à l’issue de ces trois semaines, on s’est surpassés, tout en apprenant plein de choses !
Quand on a découvert le concept de Ma Petite Planète, on a vite compris que cette chouette initiative était en phase avec nos valeurs. De l’engagement, une envie d’agir, mais aussi beaucoup de fun et de vulgarisation ! En créant leur jeu, les fondateurs de Ma Petite Planète ont souhaité sensibiliser le plus de monde possible à l’écologie, grâce à un jeu sympa et accessible. Et on peut dire qu’ils ont réussi cet objectif haut la main !
Au final, Ma Petite Planète permet à tout le monde de passer à l’action, quel que soit son niveau de connaissance ou de pratique écologique. Ce jeu précieux et nécessaire nous rappelle qu’au final, on peut tous aider à notre échelle - un peu comme le petit colibri qui fait de son mieux pour éteindre le feu de la forêt. Alors, prêt(e) à passer à l’action ?