Passent les saisons et avec elles leurs records de chaleur... Au printemps 2023, les températures ont atteint les 34 °C dans le Sud de la France 🥵 Et notre petit doigt nous dit que ce n’est pas près de s’arrêter, avec le réchauffement climatique qui prend de l'ampleur... Alors, forcément, une question se pose : comment adapter sa routine de travail (et de télétravail) en été, quand il fait 30 °C à l’ombre ? On vous partage dans cet article nos bonnes pratiques 🤗 .
Vous n'êtes pas sans le savoir : en France, la loi ne badine pas avec la sécurité des travailleurs ! En principe, tout employeur doit veiller à la sécurité et au bien-être de ses employés…. Car tout le monde devrait pouvoir exercer son travail sans risque. Et justement, la chaleur peut constituer un risque, quand elle est trop forte.
📌 Selon l’article L. 4121-1 du code du travail, “l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. Autrement dit, ce dernier doit mettre en place un certain nombre de mesures afin de garantir de bonnes conditions de travail à ses salariés… En cas de fortes chaleurs, l’entreprise est donc concernée.
Oui, mais voilà : si elle est très protectrice en règle générale, la loi n’est pas très claire sur le sujet de la chaleur !
Par exemple, à l’heure actuelle, il n’existe aucune limite de température qui permettrait d’interrompre une journée de travail. Comme nous l’explique la CGT, le Code du travail ne stipule pas qu’il faille quitter son entreprise en cas de températures extérieures trop élevées.
En revanche, tout employeur doit :
C’est simple. Une chaleur excessive fait beaucoup transpirer notre organisme – c’est le seul moyen pour notre corps de réguler notre température interne. Or, ce mécanisme de régulation thermique (également appelé mécanisme d’adaptation) peut vite surmener notre petit corps.
Conséquence ? On se met à transpirer excessivement, ce qui nous déshydrate. Dans les cas les plus extrêmes, ce pic de chaleur peut engendrer des coups de chaleur, voire, pour les personnes les plus fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques…), des décès !
Pour en savoir plus sur le sujet, voici un article d’ameli bien détaillé !
Comme vous le savez peut-être, chez Pimpant, on travaille en full remote, tous les jours ouvrés de l’année ! Du coup, le télétravail intégral, ça nous connaît… (D’ailleurs, dans un article précédent, on vous détaillait ses avantages).
Spoiler alert : le télétravail en pleine chaleur, c’est encore plus pratique… et ce, pour plusieurs raisons :
Voici sans plus attendre nos bonnes pratiques pour améliorer vos conditions de travail l’été grâce au remote :
Les soirées d’été en bord de mer, l’odeur du maïs grillé, les festoches entre amis, l’odeur de la crème solaire… L’été comporte toujours son lot de réjouissances 💜 … Mais aussi ses désagréments — comme les pics de chaleur ! Heureusement, avec quelques bons réflexes, il est possible de profiter de la saison estivale sans trop souffrir… et de rester productif/productive en télétravail 💪.
10 astuces pour décupler votre motivation en télétravail
7 astuces pour rafraichir son intérieur en été à moindre coût
Quels sont les effets de la chaleur sur le corps humain ?