Aujourd’hui, on s’attaque à un INDISPENSABLE des trousses de toilette. Un produit cosmétique qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes : on a nommé le baume à lèvres ! Grâce à sa formule nourrissante, ce baume permet de protéger nos lèvres des agressions extérieures et de réparer les plus abîmées.
On le surnomme souvent “Labello”, en référence à la célèbre marque de sticks à lèvres. Particulièrement nourrissant et protecteur des lèvres les plus fragiles, le baume à lèvre se décline aujourd’hui sous plusieurs parfums (fraise, cerise, beurre de karité, noix de coco, vanille, mangue, amande douce etc) pour notre plus grand plaisir… Maaaais pas toujours pour notre santé !
On ne s’attarde pas toujours, à tort, sur la composition de ce petit flacon ou stick, et pourtant ! Certains baumes à lèvres affichent des scores sur Yuka assez désolants.
Aujourd’hui, on vous apprend à fabriquer un baume à lèvres maison qui sent bon la noisette. Un moyen économique ET écologique de prendre soin de soi - sans sacrifier sa santé ni perdre les pouvoirs hydratants du baume à lèvres !
Vous vous demandez peut-être : “pourquoi s’embêter à fabriquer soi-même un baume à lèvres maison ?”. Eh bien, on peut vous donner plusieurs raisons :
C’est promis : peu importe que vous soyez doué ou non de vos dix doigts, cette recette de baume à lèvres maison est SIM-PLI-SSIME. Vous ne pouvez pas la rater !
D’ailleurs, ce tuto se réalise en quelques minutes seulement ! En prime, il est très économique, car il ne nécessite que 2 ingrédients et peu de matériel (que vous avez sûrement déjà à la maison).
💡 Bon à savoir
Vous pouvez remplacer l'huile de noisette par l'huile végétale de votre choix : huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de coco, huile de ricin, huile de noyau d’abricot… C’est comme vous voulez ! Toutes ces huiles végétales nourrissantes et adoucissantes sont riches en acides gras essentiels : que du bon qui permet de conserver une peau et des lèvres souples et protégées !
Ça marche comme un baume à lèvres classique, tout simplement ! Autrement dit, il vous suffit de prendre une noisette et de la déposer sur vos lèvres. Vous pouvez même en mettre sur vos ongles pour les protéger et les nourrir. Pratique !
Vos lèvres sont très sensibles/fragiles et auraient bien besoin de réconfort ? On tient là LE baume à lèvres qu’il vous faut, mon “coco” (🤣) !
Là encore, pas de mystère : il vous suffit d’appliquer votre baume naturel du bout des doigts, aussi souvent que nécessaire ! Ce soin peut aussi se mettre sur les ongles - bon à savoir si vos ongles sont cassants ou asséchés.
Attention, ce baume à lèvres se conserve au frais !
👆 L’astuce de Pimpant :
N’hésitez pas à appliquer une bonne couche de baume à lèvres avant de vous coucher. Il n’y a pas mieux pour hydrater ses lèvres intensément et se réveiller avec une bouche pimpante !
Alliés hydratation et anti-dessèchement, les soins des lèvres sont des aides précieuses, indispensables aux lèvres sèches. Bonne nouvelle : fabriquer son propre baume à lèvres est VRAIMENT donné à tout le monde. Même si vous n'avez pas les talents de Kim K ou Pimpant, c’est sûr, ce tuto DIY est à votre portée. Au final, fabriquer un baume à lèvres naturel demande peu de temps ET peu de moyens. Plus important encore : fabriquer son baume à lèvres soi-même est un moyen formidable de créer un soin qui réponde vraiment à vos besoins.