Dans le cadre de son “plan vélo”, le Gouvernement a prévu de consacrer en 2023 près de 250 millions d’euros dans la construction de pistes cyclables et de parkings sécurisés. Le but : “’inscrire le vélo dans le quotidien des Français”. Il s’agit là d’une excellente nouvelle, quand on sait qu’en 2019, le secteur des transports représentait 31% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Mais alors, comment initier des changements véritablement efficaces, au service de la transition écologique ? En s’inspirant des meilleurs, peut-être !
Petit focus aujourd’hui sur la ville championne du biclou : Copenhague, évidemment ! En route vers la vélorution ? 🚴♀️
Impossible de parler d’usage du vélo en ville sans évoquer Copenhague et ses 384 kilomètres de pistes cyclables. Celle que l’on surnomme “la capitale européenne du vélo” est aujourd’hui plus adaptée aux vélos qu’aux voitures ! D’ailleurs, les deux-roues y sont omniprésents. En 2021, la capitale comptait près de 675 000 vélos. Une réussite écologique qui ne relève pas du hasard !
💡 Le Danemark possède même son « ambassade du vélo », la Cycling embassy of Denmark.
Pour James Thoem, urbaniste et ancien directeur de Copenhagenize Danemark, les infrastructures danoises possèdent trois qualités indispensables pour une ville qui souhaite encourager la pratique du vélo : “elles sont sûres, entièrement interconnectées et agréables.”
Eh oui ! Car, spoiler alert, les Danois ne se sont pas réveillés du jour au lendemain avec une culture cycliste ou une conscience écologique. Ils ont surtout bénéficié, pendant plusieurs années, d’infrastructures exceptionnelles - et disposent aujourd’hui d’un réseau cyclable dense et bien pensé.
Voici quelques exemples d’aménagements urbains construits dans la capitale danoise pour assurer la sécurité des cyclistes :
📌 À retenir
Interesting fact : toutes les pistes cyclables existant à Copenhague aujourd’hui étaient, dans leur grande majorité, consacrées aux voitures il n’y a pas si longtemps… Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Pour Niels Torslov, ancien responsable du service « circulation » à la mairie, l’engouement danois pour le deux-roues s’explique simplement. « C’est le mode de déplacement le plus simple, le plus rapide et le moins cher », déclare-t-il au média Le Monde. En plus d’être sûr ! Toujours selon Le Monde, la capitale danoise compte très peu d’accidents de circulation. Tous modes confondus, ces derniers tueraient moins de 15 personnes par an.
Ainsi, comme le précise Le Monde, les habitants de Copenhague sont seulement 5% à privilégier le vélo pour des raisons écologiques. En revanche, 56% apprécient la rapidité du vélo, 37% sa simplicité et 29% son caractère accessible.
Dans la capitale danoise, la pratique du vélo est même pratiquée en famille… grâce au vélo-cargo (aussi appelé “triporteur’). Ces vélos cargos (qui nous rappellent un peu les vélos de La Poste), permettent aux tribus nombreuses de circuler avec plusieurs mousses à bord !
La ville de Copenhague a été (re)pensée pour les cyclistes avant tout ! Quant à l’efficacité de son réseau de mobilité, elle s’explique par la politique de promotion du vélo opérée par la ville ces 30 dernières années.
Aujourd’hui, l’ambition de la ville danoise ne s’arrête pas là. Copenhague vise 50% de trajets à vélo en 2025 (à Paris, la proportion de trajets effectués à vélo est de 4% selon l’INSEE). Il ne nous reste plus qu’à puiser un peu d’inspiration chez nos amis nordiques… pour bâtir des villes où il fait bon vivre et circuler !