Comment alimenter votre maison en énergie renouvelable ?

Publié le :
April 28, 2023
Mis à jour le :
January 21, 2024
Par :
Flora Druesne
Thème
Planète

Souvent, quand on pense aux énergies renouvelables, on imagine des structures à grande échelle comme les champs d’éoliennes ou les grosses installations hydrauliques. Mais, saviez-vous qu’il existe aussi des structures à petite échelle ? De plus petite taille, ces dernières permettent d’alimenter votre maison en énergie renouvelable ! Leur intérêt est double puisqu’elles offrent des avantages économiques, mais aussi écologiques : 

  • D’un point de vue financier, bien que l’installation d’appareil créant de l’électricité grâce à des EnR (énergies renouvelables) soit onéreuse, elle est rentabilisée en quelques années. 💪
  • D’un point de vue environnemental, les énergies renouvelables sont moins polluantes. Lors de leur combustion ou de leur transformation, elles émettent peu ou pas de GES (Gaz à Effet de Serre). Elles sont donc, contrairement aux énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) écologiques, mais aussi durables ! ♻️

Alors, concrètement, comment fait-on pour s’alimenter en électricité grâce aux EnR ?

1 - Choisir un fournisseur d’énergie renouvelable 💚

Alimenter sa maison en énergie renouvelable peut être assez coûteux. En effet, en plus du coût de la pompe à chaleur thermique ou des panneaux solaires, il faut aussi prévoir un budget travaux ! Heureusement, de nombreuses aides à la rénovation énergétique sont disponibles pour réduire les coûts. 🙂 Si malgré tout ça, les travaux sont en dehors de votre budget, il existe une autre solution : choisir un fournisseur d’électricité verte !

Les fournisseurs d’électricité verte (comprenez ici “d’électricité renouvelable”) sont de plus en plus nombreux sur le marché ! Ils vous permettent, juste en souscrivant à un contrat, d’alimenter votre maison grâce aux énergies renouvelables.

Voici 3 fournisseurs d’énergies renouvelables :

Engie

Anciennement GDF Suez, Engie est le premier fournisseur d’électricité verte en France. Les contrats Engie peuvent être souscrits par des professionnels ou des particuliers ! Depuis quelques années, chaque nouveau contrat est automatiquement souscrit en électricité verte. 💚

👉 Cependant, attention, il y a une nuance importante à prendre en compte : ce ne sont pas directement les énergies renouvelables qui vont alimenter votre maison ! En effet, ces contrats sont un peu particuliers puisqu’ils stipulent que pour chaque kWh d’électricité consommé, un kWh d’électricité verte est renvoyée dans le réseau via l’hydraulique, l’éolien ou le solaire.

Ekwater

Ekwater est un fournisseur d’énergie renouvelable français ! L’électricité fournie aux souscripteurs de contrat Ekwater provient d’électricité 100% renouvelable issue de France ou d’Europe. 🇫🇷

👉 Le côté original ? Il est possible, grâce à une carte interactive, de choisir d’où vient votre électricité ! Ainsi, vous pouvez choisir un site de production situé non loin de chez vous afin de consommer de l'électricité renouvelable et en circuit court. Attention, en fonction du producteur choisi, les prix ne sont pas les mêmes.

Ilek

Ilek est un fournisseur d’énergie verte et locale. L’énergie fournie peut être de l’électricité ou du biogaz ! Ici, il est aussi possible de choisir, grâce à une carte, votre fournisseur d’électricité verte (obtenue grâce à l’éolien) ou de gaz vert (production 100% française).

👉 Attention, le prix ne sera pas le même en fonction des producteurs sélectionnés !

Si vous disposez d’un budget assez élevé, vous pouvez tout à fait effectuer des travaux pour produire de l’électricité ou du chauffage grâce aux EnR.

2 - Installer une pompe à chaleur thermique

La pompe à chaleur thermique, en capturant des calories dans le sol, crée de la chaleur de chauffage et de l’eau chaude. 🔥 Voici comment cela fonctionne : 

  • La pompe à chaleur dispose de capteurs qui sont enfouis à diverses profondeurs dans le sol.
  • Les capteurs vont capter les calories présentes dans le sol.
  • Ces calories vont être envoyées, grâce à un liquide caloporteur (transporteur de calories), vers la pompe thermique.
  • La pompe thermique va ensuite comprimer et condenser le liquide afin de le transformer en chaleur de chauffage ou en eau chaude.

💡 Avant d’installer une pompe à chaleur thermique, il est nécessaire d’effectuer une étude géothermique du terrain. Cette étude permettra de définir à quelle profondeur placer les capteurs, mais aussi de savoir pour quels capteurs opter. En effet, il existe deux types de capteurs : les capteurs horizontaux (parfaits pour les grands terrains) et les capteurs verticaux (parfaits pour les petits terrains).

La pompe à chaleur thermique offre plusieurs avantages au sein d’un domicile : 

  • Elle produit de la chaleur en continu, et ce, peu importe le temps qu’il fait dehors puisque la géothermie n’est pas soumise à la météo. 🌦️
  • Elle permet de chauffer toute la maison et de produire de l’eau chaude pour une famille entière. Aucun chauffage d’appoint ou chauffe-eau électrique n’est nécessaire ! 💪
  • Bien que le prix d’installation soit élevé, la pompe à chaleur thermique est rapidement rentabilisée. 💶
  • Lors de son utilisation, elle ne pollue pas puisqu’elle n’utilise pas d’énergies fossiles et ne fait pas de combustion d’énergie. Elle permet donc de réduire l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre).

3 - Se chauffer au bois

Le chauffage au bois est une manière simple d’alimenter votre maison en énergie renouvelable ! Pour ce faire, vous avez différentes options : 

  • la chaudière biomasse pour produire de l’eau chaude et de la chaleur de chauffage
  • le poêle à granulés pour produire de la chaleur de chauffage
  • l’insert à bois pour produire de la chaleur de chauffage

Voyons ce que cela donne en détails : 

Chaudière biomasse

Comme dit plus haut, la chaudière biomasse peut vous permettre de vous chauffer, mais aussi d’obtenir de l’eau chaude pour la douche ou encore la vaisselle. La chaudière biomasse peut fonctionner avec différents types de combustibles : 

  • la biomasse solide : fragments de bois ou de sciure 🪵
  • la biomasse issue du monde agricole : lisier ou paille 🌾
  • la biomasse dite “fermentescible” : fumier ou boue d’épuration 💩

À vous de voir ce qui vous semble le mieux pour votre consommation et ce qu’il est possible ou non d’installer chez vous !

Dans tous les cas, la chaudière biomasse possède des jolis avantages : 

  • Elle est écologique (pas d’émissions de CO2) puisqu’elle fonctionne grâce à des énergies renouvelables, contrairement à la chaudière au fioul, par exemple.
  • Elle est économique. Elle offre un bon rendement énergétique*, ainsi qu’une chaleur agréable.
  • Elle est éligible au crédit d’impôt, ainsi qu’à de nombreuses aides de l’État.
  • Certaines chaudières biomasse disposent d’un remplissage automatique. Plutôt pratique !

⛔️ En revanche, ce système est plutôt encombrant… En effet, la chaudière biomasse doit être installée près de son silo de combustible (espace de stockage pour la biomasse). Il faut également prendre en compte que la production d’électricité biomasse nécessite l’achat de matière première. Elle ne produit donc pas d’énergie gratuitement, contrairement à la géothermie ou au solaire (par exemple).

*Quand on parle de rendement énergétique, on parle du rapport entre l’énergie nécessaire à la chaudière pour fonctionner (énergie absorbée via la biomasse) et sa capacité à produire elle-même de l’énergie (énergie utile au foyer).

Poêle à granulés

Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, permet de créer de la chaleur de chauffage ! En plus d’être esthétique et de posséder une grande autonomie, le poêle à granulés a les mêmes avantages que la chaudière biomasse (économique, écologique et bon rendement énergétique). 💪

Insert à bois

L’insert à bois est aussi une solution simple et durable pour chauffer son intérieur ! Le rendement énergétique d’un insert est très honorable et l’avantage qu’il a en plus, c’est de ne pas faire de déperdition de chaleur.

👉 Pour le rendre encore plus écologique, vous pouvez utiliser du bois de combustion issu de forêts gérées durablement.

4 - Alimenter sa maison en énergie solaire

Le principe du solaire est simple : on convertit l’énergie ou la chaleur du Soleil en électricité. ☀️ Et comme la lumière du soleil est gratuite, inépuisable et disponible dans le monde entier… autant en profiter !

Si vous souhaitez alimenter votre maison en énergie solaire, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Panneaux solaires (panneaux photovoltaïques ou thermiques).
  • Chauffe-eau solaire.
  • Tuiles solaires.

Panneaux solaires

En captant la lumière du soleil, les panneaux solaires vont créer de l’électricité en continu !

Il existe différents types de panneaux solaires : 

  • Les panneaux solaires photovoltaïques créent du chauffage grâce à l’énergie du Soleil. ☀️ Pour ça, en plus de l’installation sur le toit (les panneaux), l’entreprise vous installera aussi un onduleur et un compteur. L’onduleur est un dispositif électronique qui va transformer l’énergie captée par les panneaux en courant alternatif compatible avec votre réseau électrique. Le compteur, quant à lui, va mesurer la quantité de courant injecté dans le réseau. L’électricité produite peut être consommée en autoconsommation ou stockée dans des batteries

💡 Sachez que vous pouvez également revendre l’intégralité ou une partie de votre production énergétique à un fournisseur d’énergie  !

  • Les panneaux solaires thermiques créent de l’énergie (chauffage et eau chaude) grâce à la chaleur du Soleil. ☀️ Tout ça est possible grâce à la présence d’un liquide caloporteur (comme pour la géothermie). La chaleur, une fois dans le liquide, va passer par un échangeur thermique afin de chauffer l’eau. Cette dernière sera ensuite stockée dans un ballon d’eau chaude et servira pour l’eau de consommation à la maison ou pour le chauffage.

⛔️ Le solaire, comme les autres EnR, peut couvrir totalement ou partiellement vos besoins énergétiques. Si vous souhaitez couvrir tous vos besoins énergétiques grâce au solaire, un professionnel devra effectuer une analyse afin de déterminer le nombre de panneaux solaires à installer !

👉 Il existe aussi des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation ! Avec ce type d’installation, vous consommez l’énergie que vous produisez. En bref, vous êtes indépendant énergétiquement parlant ! Les jours d’ensoleillement, vous faites le plein d’énergie et vous pouvez faire fonctionner tous vos appareils ménagers, mais aussi chauffer votre eau. Le surplus d’énergie créer peut quant à lui être stocké dans des batteries (utile, pour les jours où il fait moins soleil) ou revendu directement à un fournisseur d’énergie !

Chauffe-eau solaire

Le SSC (Système Solaire Combiné) est un système qui contient des panneaux thermiques et un ballon d’eau chaude. Ce type d’installation permet de créer de la chaleur, mais aussi de l’eau chaude ! La durée de vie d’un chauffe-eau solaire est de 20 ans, comparé à 10-15 ans pour un ballon classique.

💡 Un SSC peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude d’un foyer de 3 à 4 personnes.

Tuiles solaires photovoltaïques

Dernières arrivées sur le marché : les tuiles solaires ! ☀️ Semblables à des tuiles de toiture, les tuiles solaires sont placées directement sur le toit et elles permettent, comme les panneaux solaires, de créer du chauffage et de l’électricité. Comment ça marche ? 

👉 Eh bien, les tuiles sont composées des cellules photovoltaïques qui vont emmagasiner la lumière du soleil afin de la transformer en énergie grâce à un onduleur solaire.

Attention, cette innovation possède un rendement énergétique moins élevé que celui des panneaux solaires. Leur coût est également supérieur aux autres solutions durables proposées plus haut…

Effectuer sa transition écologique à la maison grâce aux énergies renouvelables 🏡

Effectuer sa transition écologique, ça passe aussi par réfléchir à des nouvelles méthodes de production d’électricité ! Pour rappel, vous pouvez : 

  • Choisir un fournisseur d’énergie renouvelable.
  • Installer une pompe à chaleur thermique.
  • Faire le choix de la biomasse avec une chaudière biomasse, un insert ou un poêle à granulés.
  • Faire le choix du solaire avec des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, un chauffe-eau solaire ou encore des tuiles solaires.

Dans tous les cas, avant d’entreprendre vos travaux, n’oubliez pas de vous renseigner sur les aides à la rénovation énergétique ! 🙂

JE TESTE

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.
Découvrir ma routine rechargeable