Aujourd’hui, on lève le voile sur les aires marines éducatives. Le but de ces parcs naturels marins hors du commun ? Protéger la biodiversité marine — qui est justement menacée par l'acidification des océans, entre autres réjouissances. Aires Marines Éducatives : faisons le point sur ce concept porteur de sens qu’on aime vraiment beaucoup chez Pimpant 💙.
Pour le dire simplement, une Aire Marine Éducative (ou AME), est une zone maritime littorale de petite taille... gérée de manière participative par des élèves (du CM1 à la 3ᵉ) — ces derniers restant bien sûr encadrés par leurs enseignants ! Après tout, le talent n'attend pas le nombre des années 😀.
Concrètement, les Aires Marines Éducatives sont l’occasion, pour les élèves :
💡 Comme tout projet éducatif, les AME sont parfaitement encadrées. Une méthodologie et une charte déterminent toujours leur mode de fonctionnement.
On commence par le plus évident : l’objectif premier et le plus important d’une AME, c'est de sensibiliser les jeunes enfants aux démarches éco-citoyennes et au développement durable. Une Aire Maritime Éducative permet également aux élèves de renouer avec la nature et de partir à la découverte de leur territoire 😍. C’est aussi l’occasion pour les enfants d’approfondir leurs connaissances sur le milieu marin.
Cette initiative est, enfin, un merveilleux moyen de faire se rencontrer élèves, acteurs de la mer (usagers, professionnels...), et gestionnaires d’espaces naturels… Une excellente manière de faciliter le transfert de savoir entre les plus experts et les plus jeunes !
💡Bon à savoir
Pour les enfants, les AME sont un excellent moyen d’apprendre en s’amusant, en approfondissant plusieurs matières (maths, français, géographie, biologie, histoire...) grâce à un même projet.
On tient vraiment à répéter ce point : les enfants ne sont absolument pas livrés à eux-mêmes. D’abord, ils sont accompagnés par un ou plusieurs enseignants, mais pas que ! Les élèves peuvent aussi compter sur les lumières de référents. Leur rôle : aiguiller les enfants dans la découverte de leur espace maritime, répondre aux questions qu’ils se posent… Experts de leur sujet, les référents sont souvent issus du monde de la mer (agents d'un Parc naturel marin ou des services communaux chargés du littoral, membres d’une association en lien avec la mer…).
Depuis nos débuts, nous avons choisi de soutenir l’Âme Bleue et Project Rescue Ocean, deux associations dont la noble mission est de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement.
Ce que fait Pimpant ?
Comment ça marche, concrètement ?
Avec vos points de fidélité, vous débloquez des niveaux. Et puis vous avancez dans les niveaux, plus vous gagnez des cadeaux, et notamment de l’argent... que vous pouvez choisir de donner à l’une des deux associations !
À l’origine des Aires Marines Éducatives, il y a… des enfants 🤩 ! La première Aire Marine Éducative a vu le jour en 2013. On la doit aux élèves de l’école primaire de Vaitahu, située sur l’Archipel des Marquises, en Polynésie française — haut lieu de la biodiversité marine mondiale.
Selon la légende, l’idée de la création d’une AME serait née après que des élèves de cette école aient pris connaissance des richesses sous-marines cachées près de chez eux, après avoir échangé avec des scientifiques de la campagne océanographique Pakaihi i te moana. Menée au sein des îles Marquises, cette campagne a eu pour but de faire un état des lieux du patrimoine naturel marin de ces îles.
Quelques mois plus tard, un réseau pilote de six aires marines éducatives (baptisé « Pukatai », qui signifie corail en marquisien) voit le jour dans l’archipel des Marquises. L’objectif : consolider la démarche amorcée en 2012. Suite au succès de ce pilote, le concept s'est alors étendu en Polynésie Française, en France Métropolitaine, ainsi qu’à Mayotte, en Martinique et sur l'île de la Réunion !
📌 À retenir
Le projet des Aires Marines Éducatives est parti d’une prise de conscience survenue chez des enfants. Depuis, cette démarche n’a qu’un but : impliquer le plus d’enfants possible dans l’action éco-citoyenne. À noter qu’une AME peut être proposée par un enfant, comme par un parent d’élève ou un enseignant.
Depuis leur création en 2013, les Aires Marines Éducatives ont fait du chemin… et c’est génial ! Comme on peut le voir sur cette carte, il existe des dizaines et des dizaines d’AME partout en France (métropolitaine et Outre-mer). En tout, on recensait en septembre 2019 près de 149 aires marines éducatives.
Vous aussi, vous aimeriez sensibiliser vos enfants ou vos élèves quant à l’importance du milieu marin et de la biodiversité ? Quelle belle nouvelle ! Voici les étapes à suivre pour faire ouvrir une aire marine éducative près de chez soi :
💡 N’hésitez pas à consulter ce livret de connaissances pour la création d’une aire maritime éducative. Ce document recense les actions déjà mises en place par les aires marines éducatives, les objectifs et compétences visées… Enfin, vous trouverez d’autres informations utiles ainsi qu’un lien vers un livret d’accompagnement et une liste de référents sur cette page dédiée aux Aires Marines Éducatives.
Bref, les Aires Marines Éducatives est un super concept qui permet de reconnecter les enfants à la nature, de s’approprier un petit bout de leur littoral… et il a été si efficace qu’il a été étendu à des zones terrestres... et devrait bientôt prendre une dimension internationale ! 🤩
Même si le rôle principal des AME est avant tout pédagogique (on reste sur de la sensibilisation avant tout), tout porte à croire qu’une telle démarche peut permettre de préserver la biodiversité marine à terme — même si ce n'est pas son objectif premier. Une fois de plus, les enfants nous montrent l'exemple, alors... Et s'il suffisait de les suivre ?
Pour en savoir plus, nous t'invitons à regarder la présentation faite par l'Office Française de la Biodiversité :
Ces associations engagées pour l'océan qui nous tiennent à cœur
Pimpant s'engage auprès de L'Âme Bleue
En avant toute : on vous emmène à la découverte des forêts de Kelp !