On le sait, occuper les enfants pendant les vacances scolaires, ce n’est pas toujours simple… 😊 Surtout quand on n'est pas soi-même en vacances. Comment dire… ils débordent d’énergie (comme souvent), mais nous, un peu moins ! 😴
Pour vous aider à occuper vos enfants sans trop vous fatiguer ou dépenser des mille et des cents, nous vous avons concocté une liste d'activités à réaliser avec eux pendant les vacances. ⛱ Cerise sur le gâteau : toutes les activités proposées vont vous permettre de sensibiliser vos enfants au respect de l’environnement et à sa préservation - la préservation de la planète étant au cœur de notre ADN chez Pimpant 💚.
Les questions environnementales, le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement et de la biodiversité sont des sujets que les enfants abordent à l’école. Cette éducation à l’environnement est en effet très précieuse pour eux, mais aussi pour la planète. 🌍 Eh oui, n’oublions pas que vos chérubins sont les acteurs de demain ! Leur expliquer les enjeux environnementaux dans lesquels nous sommes (sans les alarmer bien sûr) est essentiel pour en faire des citoyens concernés et engagés. 😇
D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que lorsque les chapitres sur la protection de l’environnement sont étudiés en classe, les enfants prennent les choses à cœur ! Ils nous demandent de bien faire le tri, d’éteindre les lumières, de ne pas laisser couler l’eau inutilement ou encore de ne pas jeter de la nourriture. Bref, ils sont concernés et on ne peut que les féliciter ! 🥳
Pour ne pas perdre ce qu’ils ont appris, pour les encourager à continuer dans leur lancée écolo et pour en faire un plus de votre côté, vous pouvez continuer cet apprentissage à la maison. Pendant les vacances scolaires, durant les week-ends ou en semaine, il est possible de se lancer dans des activités écologiques pour continuer d’apprendre et de sensibiliser vos enfants ! Découvrons comment : 🌱
👉🏼 Compost, jardinage, observation de la nature, des abeilles et des insectes, recyclage, ramassage des déchets ou encore promenade en forêt, il existe plein d’activités ludiques à faire avec les enfants !
Rendre l'écologie accessible aux enfants, c'est par ici :
Première activité écolo à faire avec vos petits trublions : se promener en forêt pour observer la faune et la flore ! 🌳 🦌 Vous pouvez parler à vos enfants des différents types d’arbre (chêne, bouleau, saule pleureur, châtaignier, tilleul, platane, etc.), de leur spécialité (font-ils des fruits, quels types de feuilles ont-ils, sont-ils des arbres d’été ou d’hiver, etc.) calculer l’âge d’un arbre mort en comptant les cercles sur sa souche, soulever les feuilles et la mousse pour découvrir toutes les petites bêtes qui s’y cachent… 🕷 🪲
Pour les plus grands, vous pouvez aussi prévoir une loupe pour voir d’encore plus près ce qu’il se passe au niveau de la biodiversité de la forêt. Vous pouvez aussi leur proposer de ramasser des feuilles tombées au sol afin de faire un herbier en rentrant à la maison ! 😊
Autre réflexe intéressant à prendre : prendre des photos de la nature lors de vos promenades et y revenir quelque temps après pour voir son évolution ! Bien sûr, cette balade en forêt peut s’accompagner d’un pique-nique. 😋
Autre idée d’activité écologique à faire avec les enfants pendant les vacances : préparer le potager pour récolter des légumes en hiver ! 🧑🌾 Le jardinage est un super moyen d’expliquer aux enfants comment fonctionne la terre, ce qui la compose et ce dont elle a besoin pour être épanouie. C’est aussi le moment de leur expliquer que les engrais chimiques, les pesticides et tout le tralala ne sont pas nécessaires pour faire pousser des fruits et légumes !
Voici quelques légumes à planter en juillet :
Vous verrez, vos enfants seront super fiers de récolter leurs légumes quelques mois plus tard !
Dans la continuité du jardinage, vous pouvez aussi proposer à vos enfants de vous rendre à la ferme du coin pour cueillir des fruits et légumes. Cette activité vous permet de leur montrer ce à quoi vont ressembler leurs plantations d'ici à quelques mois s’ils en prennent soin ! C’est aussi un beau moyen de soutenir les producteurs locaux. 😇
Qui dit jardin, dit compost ! Le compostage est un excellent moyen d’expliquer aux enfants le concept de dégradation et de biodégradabilité. C’est également un bon moyen de leur montrer qu’on peut facilement réduire la quantité de déchets grâce à un compost !
Pour expliquer à vos enfants la biodégradabilité, vous pouvez leur dire que tout ce qui est biodégradable est digéré par des toutes petites bêtes. 🪳 🐛 Grâce à leur travail, les épluchures, les restes de nourriture ou encore les mauvaises herbes finissent par se transformer en engrais. Et BIM, c’est magique : cet engrais peut nous servir à entretenir le jardin !
👆 Pour leur faire comprendre ce qui va et ne va pas dans le compost, vous pouvez y poser des épluchures de fruits et une bouteille en plastique et observer comment les deux se comportent.
💡 Bon à savoir
D’ailleurs, il est aussi possible de faire son compost en appartement, notamment avec le compost Bokashi japonais. Pour tout savoir sur le compost Bokashi, vous pouvez vous rendre sur notre article déjà publié !
Nous vous en avions parlé il y a peu de temps : fabriquer un hôtel à insectes est une excellente activité écologique à faire en famille ! Cette activité peut vous ouvrir la porte pour expliquer à vos enfants l’importance des insectes dans la biodiversité. Quel est leur rôle ? Pourquoi sont-ils menacés ? Comment faire pour protéger les abeilles et, plus largement, certains mammifères ? 😊
Pour réaliser votre maison à insectes, vous pouvez tout à fait acheter des matériaux, ou encore mieux : en récupérer ! Finalement, c’est un peu une activité 2-en-1 qui vous permettra de protéger les insectes tout en offrant une seconde vie à des matériaux inutilisés.
La collecte des déchets est une super idée pour sensibiliser les enfants à la pollution. Lors de cette activité, vous pourrez expliquer à vos enfants le chemin que font ces déchets à partir du moment où ils sont jetés :
➡️ Jetés dans la nature (ville, plage, forêts) 🌱
➡️ Charriés par le vent vers les cours d’eau 🌬
➡️ Charriés par les cours d’eau vers les mers et océans 🌊
➡️ Arrivés sur les plages ou dans les estomacs d’espèces maritimes 🐙.
Le ramassage des déchets peut se faire en ville, à la plage, dans la nature ou encore le long des cours d’eau près de chez vous. Attention, avant de vous lancer, vous aurez besoin d’un peu d’équipements :
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher de votre commune pour organiser une sortie ramassage de déchets ! 😇
Les vacances, c’est aussi le moment pour vos enfants de faire du tri dans leurs jouets ! Pour ça, vous pouvez leur donner 3 caisses :
Une fois le tri effectué, rendez-vous ensemble dans un centre social ou une association et laissez votre enfant faire don de ses jouets inutilisés ! Ce geste vous donnera l'occasion de lui expliquer l’importance du recyclage des jouets (quantité astronomique de déchets, réduire la demande de nouveaux jouets, ne pas gaspiller en jetant ce qui fonctionne encore, économie circulaire, etc.).
👉🏼 En ce qui concerne les jouets cassés, c’est le moment pour vous de vous mettre au bricolage et de les réparer avec vos enfants !
Pour occuper les enfants pendant les vacances, pas besoin de sortir de chez vous ! Vous pouvez tout à fait leur proposer des activités manuelles à la maison. Faire de la pâte à sel ou du papier mâché, créer des dessins avec des végétaux ramassés dans le jardin, lire des livres puis faire des dessins pour les résumer, colorier, faire un mangeoire pour oiseaux avec une boîte d’œufs… Les idées ne manquent pas ! 😊
💡 Chez Pimpant, on adore les coloriages à portée écologique ! On vous en propose d’ailleurs plusieurs :
Dernière idée d’activité écologique à faire avec vos enfants : fabriquer des bombes fleuries ! 🌸 Les bombes de graines fleuries sont des petites boules écologiques à jeter dans les jardins en friche ou dans les espaces verts. Composées d’argiles et de graines, elles permettent de faire renaître la biodiversité et de végétaliser les milieux urbains !
Vous voilà paré(e) pour occuper vos enfants pendant les vacances ! 😇 Ces quelques idées d’activités écologiques ne sont qu’un avant-goût de ce qu’il est possible de réaliser pour sensibiliser les enfants à l’écologie et à la protection de l’environnement. On espère que ces 9 activités écologiques pour enfants vous auront inspiré et donné envie de sensibiliser vos petits monstres à l'écologie !
La peinture écologique à la loupe de notre longue-vue
Fabriquer un hôtel à insectes pour apporter de la vie dans son jardin !
Bombes de graines DIY : comment fabriquer des bombes fleuries ?
Ces 10 gestes simples à adopter pour passer des vacances plus écologiques !