Hello 👋🏻, récemment, on vous parlait de l’émulsion en cosmétique, c’est-à-dire la dispersion d’un liquide dans un autre liquide, comme c’est le cas dans une crème hydratante… ou dans une mayonnaise ! On y expliquait notamment, que les émulsions étaient par nature instables et qu’il fallait donc les stabiliser.
Pour ce faire, on utilise fréquemment des tensioactifs, aussi appelés "agents de surface" ou "surfactants". Ce sont des molécules possédant à la fois une affinité pour lʼeau et une affinité pour l’huile, qualité qui leur permet de se placer à l’interface entre l'eau et les ingrédients non miscibles avec l’eau. C’est donc grâce aux tensioactifs que l’on va pouvoir stabiliser l’émulsion pour qu’elle reste bien homogène.
Les tensioactifs sont des ingrédients indispensables à la fabrication cosmétique. Mais ils sont très nombreux et ne se valent pas tous entre eux ! Pimpant vous aide à y voir plus clair pour mieux comprendre ce qui se trouve dans vos produits de beauté.
Un tensioactif est une molécule qui possède à la fois une affinité pour l'eau (une partie dite “hydrophile”) et pour les corps gras (une partie dite “lipophile”). On dit de lui qu'il est amphiphile (“amphi” signifie “des deux côtés” en grec). Il sert donc à solubiliser deux phases non-miscibles entre elles.
On représente schématiquement un tensioactif par une tête, la partie hydrophile et une queue, la partie lipophile. Plus qu'une simple représentation, ce schéma illustre concrètement la structure chimique du tensioactif : sa queue est une chaine carbonée apolaire et sa tête un groupe chimique polaire.
Le tensioactif se positionne à l'interface entre deux phases non miscibles, l’eau et l’huile, de sorte que sa queue hydrophobe soit en contact avec l'huile (ou orientée vers l'huile) et que sa tête hydrophile soit en contact avec l'eau (ou orientée vers l'eau).
Lorsque les tensioactifs se trouvent dans une solution aqueuse sans huile, donc sans liquides immiscibles ni possibilité de se placer à l'interface entre les deux, ils se regroupent sous forme de micelles. Le tensioactif peut alors soit orienter sa tête vers la surface pour créer un film aqueux, soit former une micelle.
Pour faire simple, comme les tensioactifs sont à 100% dans l'eau, les queues hydrophobes (qui n’aiment pas l’eau) ne s’y sentent pas à leur place et se regroupent. Elles s'attirent entre elles pour former un cœur lipophile (qui aime l’huile). Les cœurs ont la propriété d’emprisonner la saleté (qui est grasse). On trouve ces micelles notamment dans les détergents ou encore dans l’eau micellaire.
Les tensioactifs possèdent différentes propriétés, en plus de stabiliser les mélanges. C'est pourquoi on les utilise en cosmétique, comme en pharmacie ou même en cuisine. Un tensioactif peut être :
Comme on vous l’expliquait plus haut, tous les tensioactifs ne se valent pas entre eux. Certains sont plus irritants ou plus doux que les autres, d'autres ont des propriétés technologiques spécifiques plus ou moins prononcées. Choisir ses tensioactifs, c'est trouver le bon équilibre entre propriétés souhaitées et santé.
Par exemple, vous voulez un shampoing qui mousse à fond, mais qui ne pique pas les yeux. Il faudra alors parvenir à trouver l’équilibre entre les tensioactifs anioniques qui moussent et les non ioniques super doux, mais qui ne moussent pas !
Lorsque l’on étudie la dangerosité d'un tensioactif, on scrute tout son cycle de vie : sa matière première, sa production, ses effets au contact de l'homme, puis la façon dont il termine sa vie dans l'environnement. Certains affectent de façon plus ou moins importante la santé, et d'autres l'environnement.
Il est important de bien choisir ses tensioactifs, car certains d’entre eux sont :
En plus d’être nocifs pour la santé, certains tensioactifs sont également dangereux pour l’environnement. Certains sont issus de la pétrochimie et constituent des matières non-renouvelables. Ils peuvent notamment libérer des composés chimiques toxiques en se dégradant.
D'autres dégradent directement les milieux naturels. Certains tensioactifs moussants, détergents, etc. continuent leur vie dans l'océan une fois passés par nos canalisations. L'océan forme naturellement ce que l'on appelle des embruns marins (les ”aérosols” libérés par les vagues). Ces embruns marins se chargent en tensioactifs et autres polluants et altèrent ainsi les protections naturelles de certains végétaux.
On espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de mieux comprendre ce qui se trouve dans vos produits de beauté.