L'activité qui devrait être au centre de notre mode de vie, c'est bien l’upcycling ♻️. En pratique, cette pratique consiste à redonner vie à des objets mais aussi des textiles partis aux oubliettes. Concrètement, avec l'upcycling, on peut tout faire : récupérer des palettes pour en faire une tête de lit ou un salon de jardin, transformer des bocaux de légumes en jolis vases... Et ça permet en prime d'allier écologie et Do It Yourself. Alors, si vous êtes des adeptes du recyclage qui aimeraient aller plus loin, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on va découvrir tous les aspects de l’upcycling... Et on vous partage même en fin d'article quelques idées d’upcycling à réaliser à partir d’objets dont vous n’avez plus besoin chez vous. 😀
Avant de vous donner les différences entre recyclage et upcycling, on voulait vous donner leur point commun : l’économie circulaire ! “Mais c’est quoi l’économie circulaire ?”
👉 L’économie circulaire fait référence au cycle de vie d’un produit - et ce, peu importe le produit. Comme vous le savez, avant d’arriver chez vous, l'objet que vous achetez a été fait via des matières premières et diverses énergies. Ensuite, vous l'utilisez pendant quelques mois (voire quelques années si son obsolescence programmée est lointaine). Puis, vous finissez par le jeter ou le recycler éventuellement. Eh bien dans l’économie circulaire, on part du principe que l’objet en question ne doit pas être jeté mais toujours recyclé pour ne pas interrompre son cycle de vie ! C’est comme un cercle vertueux : on éco-conçoit des objets, on les utilise plus longtemps en en prenant soin et en les réparant... puis on leur donne une seconde vie en les recyclant ou en les distribuant à des personnes qui en auraient besoin !
Le recyclage, chez Pimpant, on est pour - mais on en connaît aussi les limites… Eh oui : recycler, c’est bien mais ça ne peut pas se faire à l’infini. À force d’être recyclé, un matériau (plastique, bois, laine) perd de sa qualité. On se retrouve alors avec des objets de moins en moins qualitatifs, jusqu'à ce que le matériau ne soit plus du tout transformable… C’est ce qu’a pointé du doigt une étude de CITEO sur le reyclage en 2020 : sur tous les plastiques déposés en poubelle jaune cette année-là, seulement 28% ont pu être recyclés. Cette étude nous montre bien que le recyclage a ses limites !
D’ailleurs, il peut aussi arriver que des objets soient utilisés pour créer de nouveaux produits. Par exemple, des bouteilles en PET (plastique transparent et souple) peuvent être utilisées pour créer un pull. Sauf que ce pull en PET, on ne sait pas encore comment le recycler ! 🤷🏻♀️ L’économie circulaire est donc interrompue à un certain moment. Et puis, ne l'oublions pas : pour recycler des matériaux, on utilise quand même beaucoup d’énergie et d’eau… Et ça, ce n’est pas très écolo ! 🌍
L’upcycling, bien qu’il soit à la mode en ce moment, date en réalité des années 90 ! Upcycler un objet, c’est le “recycler par le haut” - si on devait traduire grossièrement. Pour le dire autrement, avec l'upcycling, on redonne de la valeur à un objet, en le modifiant ou le détournant à notre guise... et sans utiliser de matières premières ou d’énergies nouvelles. Tout est fait à la main avec quelques outils comme un marteau, de la colle ou encore une machine à coudre. C'est du Do It Yourself écolo quoi !
Pour pratiquer la revalorisation d'objets, vous pouvez regarder autour de vous et repérer ceux dont vous ne vous servez plus, ou qui ne vous plaîsent plus. Ensuite, il vous suffit de trouver l’inspiration pour leur insuffler une nouvelle vie ! Si vous êtes un(e) adepte de l’upcycling, vous pouvez aussi vous rendre dans des ressourceries, des boutiques de seconde main ou des brocantes pour trouver votre bonheur. Les chutes de textile, les palettes, les appareils électriques ou électroniques, tout peut avoir une seconde vie ! 🤩
Upcycler des objets vous permet en outre de les réutiliser d’une manière différente. Par exemple, un vieux plaid troué peut devenir un joli pull ou une écharpe, un pneu peut devenir une balançoire et des boîtes de conserve, des pots de fleurs ! 🪴
L’upcycling, ou la revalorisation des objets, offre plusieurs avantages :
Offrir une nouvelle vie à vos objets en les détournant de leur utilisation première vous permet d’allonger leur durée de vie. Que ce soit une commode passée d’âge, un rideau qui ne va plus avec la déco de votre salon, des bocaux en verre ou encore une vieille passoire : rien ne se perd, tout se transforme ! En agissant ainsi, vous évitez d’alourdir la quantité de déchets en déchetterie. Rappelons que selon une étude de l’ADEME, en 2017, 31% des déchets ont été apportés en déchetteries (hors déchets ménagers), ce qui représente pas loin de 162 kg par habitant. Bien sûr, on peut voir le côté positif des choses en se disant que ces objets seront recyclés, seulement tout ne sera pas recyclé !
Alors, est-ce qu'il ne serait pas mieux d’essayer de réparer ou de transformer soi-même ces objets ? Histoire de prolonger leur cycle de vie et d'entrer dans une vraie économie circulaire. D’ailleurs, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique ont lancé “longue vie aux objets” ! Le but de cet annuaire en ligne est de vous aider à trouver une alternative à l’achat d’un objet neuf ou de vous proposer une solution pour éviter de jeter votre objet cassé. On valide à 100% !!
… et ça, c’est la classe ! 😙 Qui n’a jamais rêvé d’avoir un intérieur ou un extérieur avec des pièces originales ? En faisant les choses vous-même, vous vous laissez porter par vos envies. Les objets que vous retouchez seront uniques et originaux ! Que vous changiez le tissu de votre canapé ou que vous transformiez votre jean troué en short, ça sera unique et ça sera vous à 100%.
Recycler sera toujours mieux que jeter à la poubelle, ou pire dans la nature 😱, mais il ne faut pas oublier que pour recycler des objets on doit utiliser beaucoup d’énergie... Comme on en avait parlé dans notre article sur le recyclage du plastique, avant qu’un plastique soit recyclé et remis sur le marché, il n’y a pas moins de 10 étapes à parcourir ! Sur ces 10 étapes, vous n'intervenez qu’au début, lorsque vous placez votre bouteille dans votre bac de recyclage. Ensuite, ce sont des hommes, des femmes puis de nombreuses machines qui prennent le relais. Le but ? Transformer ce plastique en granulés pour le faire fondre et le remettre sous forme de bouteille.
Contrairement au recyclage, quand on réinvente un objet, on n’a pas besoin d’utiliser de nouvelles matières premières ! Seuls quelques outils et votre créativité seront nécessaires pour modifier l'objet en question. Upcycler, ça permet aussi d’enrichir sa trousse à outils et devenir plus habile de ses mains. C’est gagnant-gagnant ! 🙌🏼
Si vous avez déjà vu le reportage d’Hugo Clément, “Sur le front - La face cachée du recyclage”, vous savez déjà que la gestion des déchets reste quelque chose de compliqué. Si vous ne l'avez jamais visionné, on vous invite à le faire pour vous faire une idée de la quantité de déchets qui ne sont pas recyclés chaque année. Mais alors, que fait-on des déchets non recyclables ? Deux options : soit ils sont déposés dans des poubelles à ciel ouvert (des décharges), soit ils sont incinérés. En France, l’incinérateur proche de la commune d'Ivry-sur-Seine incinère pas moins de 650 000 tonnes de déchets par an. 🤯Il fonctionne 24/24h et rejette une grosse fumée blanche dans l’air tout au long de l’année… On estime qu’à peu près la moitié de ces “ordures” incinérées auraient pu être recyclées - ou mieux : upcyclées.
La seule limite à la valorisation et au réemploi des objets ? Votre imagination ! Vous verrez, vous allez vite être pris d’une passion pour l’upcycling ! Avec la revalorisation des meubles, des objets et des textiles, vous pouvez littéralement tout réinventer et réutiliser. Attention, l’upcycling c’est aussi apprendre à réparer vos équipements électriques ! En gros, on dit “NON” aux déchets et “OUIIII” à la récup’.
Pour trouver de bonnes idées d’upcycling, on vous conseille vivement d’aller faire un tour sur Pinterest, c’est une vraie mine d’or ! Pour vous aiguiller un peu plus, on vous laisse avec une petite liste de choses que vous pouvez essayer chez vous. Le but reste de s’amuser, d’apprendre et d’éviter de jeter des objets inutilisés ou que vous pensez cassés ! 🤗
Quoi, les couvertures à fleurs des années 60, ce n'est plus tendance ?! FAUX ! Avec, vous pouvez créer de magnifiques vestes pour vous et vos kids. Chacun choisit sa couverture et au boulot !
On vous invite à découvrir les comptes de deux créateurs pour trouver l'inspiration :
Rideaux, draps, vieux tissus trouvés en ressourcerie ou chez mamie, tout textile peut devenir un vêtement tendance ! Pour vous aider, le site Make My Lemonade, vous propose des patrons de vêtements en ligne. Idéal pour vous inspirer et vous guider quand vous démarrez dans la mode éco responsable et éthique !
Astuce zéro-déchet et upcycling (eh oui, on est des p’tits malins !! 😁) : récupèrez vos bocaux ou vos bouteilles en verre pour en faire des vases, des bougeoirs, des contenants à vrac ou même des suspensions luminaires !
Pour une activité récréative en famille, vous pouvez même peindre ces nouveaux vases pour avoir des créations uniques !
Les palettes, c’est un peu la base de l’upcycling. Ces produits dont la durée de vie est assez courte, on en trouve partout ! Entrepôts, arrière des magasins, déchetteries et même dans les rues commerçantes les soirs de passage des éboueurs. Avec les palettes, vous pouvez faire une tête de lit, une table basse, des étagères, un établi pour ranger tous vos nouveaux outils, etc. La liste est quasi infinie !
On vous a offert tellement de services de tables que vous avez un milliard de cuillères à soupe dépareillées ? Il est l'heure de les transformer en porte-manteau ! C'est hyper facile à réaliser et très pratique au quotidien.
Pour finir, quelques idées un peu folles de seconde vie à donner à vos objets ! Vous allez voir, il y en a des très sympas :
----
Vous l'aurez compris, la revalorisation des objets a un impact environnemental moins élevé que le recyclage. La récup’ et la réutilisation sont deux manières de faire avancer les choses vers une planète moins encombrée par des déchets non recyclables ! 🌍
📧 Si vous avez réalisé de magnifiques upcyclings, envoyez-nous vos photos à hello@pimpant.com, on pourrait en créer un tuto sur le média !
Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ?
Recyclage du plastique : Comment ça marche ?
Tout ce que vous ne savez pas sur le plastique
Nos ressources pour gérer le recyclage avec ses enfants
La Recyclopédie n°1 : posons les bases, le recyclage c’est quoi ?