Peut-on être coquet(te) tout en prenant soin de sa santé ? La réponse est OUI, bien évidemment… à condition de bien surveiller la composition de ses produits de cosmétiques ! Oui… mais voilà : à l’heure actuelle, la majorité des produits de maquillage proposés en magasin contiennent des substances nocives — aussi bien pour la santé que pour la planète.
La solution qu'on a trouvée ? Elle consiste à fabriquer ses cosmétiques soi-même. Ça vous intéresse ? Allez hop, voici notre sélection de recettes de rouges à lèvres maison faciles à faire !
Derrière un univers glamour rimant avec beauté et séduction, se cache une industrie pas toujours transparente ni reluisante… Bien sûr, on ne se questionne pas trop sur la composition de nos rouges à lèvres quand on les achète. Les rouges à lèvres, ça existe depuis (presque) toujours, non ? C’est donc fiable...
❌ FAUX !
Comme tous les produits de cosmétiques que l’on consomme quotidiennement, les produits de maquillage méritent une attention particulière. (D’ailleurs, on vous explique comment analyser une liste INCI juste ici.)
Et dans les rouges à lèvres, qu’est-ce qu’on retrouve, au juste ?
Le saviez-vous ? 🤔
Pour obtenir un rouge à lèvres rouge, on utilise le plus souvent le pigment “carmin”.... Et pour l’obtenir, il est nécessaire de faire bouillir dans l’eau des cochenilles broyées… 🥴 Pauvres bestioles !
Vous vous en doutez : en utilisant des ingrédients issus du pétrole, la fabrication des rouges à lèvres provoque des désastres sur l’environnement ! Mais ce n’est pas tout : comme un rouge à lèvres conventionnel contient beaucoup de substances chimiques néfastes (aluminium, dioxyde de titane…), sa dégradation impacte directement les milieux aquatiques — et notamment le plancton ! 😵
Bon, tout n’est pas perdu ! Il existe aujourd’hui de plus en plus de marques de cosmétiques qui privilégient les ingrédients bios, naturels — et cruelty free !
Si vous êtes habile de vos dix doigts et curieux/curieuse, c’est encore mieux : vous pourrez alors fabriquer votre rouge à lèvres toi-même - si si !
Voici trois recettes faciles à faire qui vous permettront de vous concocter le plus beau des rouges à lèvres maison en quelques minutes :
Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra :
Ensuite, c’est très simple :
Pour fabriquer votre rouge à lèvres à l’huile d’amande douce, vous aurez besoin de :
Ensuite, c’est pas compliqué :
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, n’est-ce pas ? Eh bien dans l’univers du DIY, c’est le cas de le dire !
Voici comment prolonger l’espérance de vie d’un rouge à lèvres sur le déclin en quelques gestes :
On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de l’univers des cosmétiques — un domaine ô combien passionnant, mais qui manque de transparence, parfois...
Pour prendre soin de sa santé, il n’y a rien de mieux que le naturel. Heureusement, fabriquer son rouge à lèvres soi-même est donné à tout le monde ! Comme on l'aura vu dans cet article, avec une poignée d’ingrédients, on peut faire des merveilles.
Liste des ingrédients dangereux dans les cosmétiques : quels sont-ils ?
C'est parti pour le récap de nos meilleures recettes cosmétiques maison !
Fard à paupière maison, un look épicé pour les fêtes