Comme vous le savez sûrement, le DIY, dans la team Pimpant, ça nous connaît. On est de grands adeptes de la récup' et du zéro déchet – alors forcément, les travaux manuels et les cosmétiques naturels, on adore ça. Dernièrement, on vous expliquait comment nettoyer votre machine à laver ou fabriquer un anti-calcaire naturel.
Aujourd’hui, on va s’attaquer à un autre grand classique des produits d’entretien : la pierre d’argile ! Spoiler alerte : elle possède de multiples pouvoirs magiques ✨ . Prêt(e) à fabriquer votre propre pierre d’argile maison ? Allons-y !
Vous devez sûrement vous demander “nettoyer sa maison avec une pierre ? Quelle idée” ! Eh bien, détrompez-vous… Malgré son nom, la pierre d’argile n’est pas vraiment une pierre. Mais alors, à quoi ça ressemble, une pierre d’argile ?
👉 En fait, ce produit d’entretien naturel est un mélange de plusieurs ingrédients emblématiques (naturels aussi, on l'aura compris). On vous détaille la composition exacte de la pierre d’argile plus bas ! Ses atouts principaux ? C’est simple : elle permet de nettoyer toute la maison, du sol au plafond. C’est donc une excellente alternative aux produits d’entretien industriels qui encombrent trop souvent nos placards… et polluent nos intérieurs, à cause des COVs (Composés Organiques Volatiles) qu’ils contiennent.
En pratique, la pierre d’argile permet de nettoyer et faire briller les sols et la vaisselle, d’éliminer les traces de calcaire dans la cuisine et la salle de bain, de désinfecter les toilettes ou un plan de travail, de faire briller les vitres et les carrelages, de dégraisser les ustensiles… BREF : la pierre d’argile peut tout faire - à l’image du vinaigre blanc dont on vous parlait dans un article précédent.
Et la cerise sur le gâteau ? Eh bien, une pierre d’argile maison, c’est très simple à fabriquer ! Bref : on aurait bien tort de se passer de ce nettoyant multi-usage à la fois pratique, écologique ET économique.
Mais de quoi se compose cette pierre d’argile, au juste ? Dans ce produit de nettoyage naturel, on retrouve trois ingrédients simples, mais fondamentaux - comme pas mal de recettes maison, vous l'aurez remarqué…
Pour vous confectionner votre pierre d’argile maison, vous aurez besoin de :
👆 Une pierre d’argile non parfumée est la solution la plus écologique. Si vous souhaitez quand même la parfumer, on vous conseille de ne pas dépasser 15 gouttes d’huile essentielle pour 100g de pierre d’argile (0,3% environ au final) afin d’en limiter l’impact et d’éviter un surdosage pouvant être également nocif.
Ensuite, pour fabriquer sa pierre d’argile, c’est très simple :
Utiliser sa pierre d’argile, c’est un vrai jeu d’enfant !
Il vous suffit, pour ce faire, d’humidifier une éponge, un chiffon ou même une éponge tawashi (bref, votre accessoire de nettoyage de prédilection). Frottez ensuite cet accessoire contre la pierre d’argile, et puis voilà ! Vous pouvez commencer à nettoyer votre petit nid douillet.
💡 Bon à savoir
Si votre objectif est de faire briller une surface, vous pouvez laisser poser la pierre d’argile entre 2 et 5 minutes avant de rincer. Et pour rincer, c’est tout aussi simple : un petit coup de chiffon microfibre et l’affaire est dans le sac !
Comme on l'aura vu, le tutoriel du jour est à l’image de la pierre d’argile : simple, rapide à faire/lire et franchement accessible à tous/toutes. On espère que cet article vous aura donné envie de vous retrousser les manches pour fabriquer votre pierre d’argile maison vous-même. Sinon, vous pourrez toujours vous en procurer dans le commerce – mais le prix de revient risque d’être moins intéressant…
LA recette efficace pour fabriquer un anti-calcaire naturel
Utilisation du savon noir : 7 fonctions pour nettoyer la maison
Les meilleurs produits naturels pour l'entretien de la maison !
Créez votre nettoyant multi-usage maison en 5 min chrono
5 tutos simplissimes pour fabriquer votre porte-savon maison