Réduire sa consommation de viande, aller au travail à vélo, partir en vacances en train, privilégier les énergies renouvelables pour se chauffer… Il existe de nombreux petits gestes à appliquer au quotidien pour baisser son empreinte carbone et prendre soin de la planète. Et parmi les écogestes à adopter, on compte le lavage à 30 degrés !
Dans cet article, on vous explique pourquoi laver son linge à basse température est particulièrement vertueux 🌱 .
À la fois économique, écologique et tout aussi efficace que les autres lavages, le lavage à 30 degrés a tout pour lui ! On vous explique 👇
Selon l’ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un ménage français consacrerait en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d’énergie - et avec le contexte actuel, ce n’est pas près de s’arranger ! 😓
De son côté, le lavage à 30 degrés est particulièrement économique, pour deux raisons :
Résultat des courses : ces lavages à basse température finissent par alléger vos factures d’électricité !
💡 Autre astuce économique : faire tourner ses appareils électroménagers (notamment sa machine à laver) pendant les heures creuses… soit au moment où la demande en électricité est la plus faible. À noter que ces heures varient selon les régions. Par exemple, à Paris, les heures creuses se situent entre 23h et 7h.
Le lavage à 30 degrés s’avère aussi plus écologique pour de multiples raisons :
💡 Selon l’ADEME, en lavant son linge à 60 °C au lieu de le laver à 90 °C, on consomme 3 fois moins d’énergie... On vous laisse faire le calcul et comparer avec un lavage à 30° !
Ce n’est pas un scoop, matelot : laver son linge à forte température risque d’abîmer les fibres des tissus sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un lavage à 30 °C est de mise pour le linge délicat (comme la laine, le satin, la soie, la flanelle…).
Mais ce n’est pas tout ! Laver son linge à basse température permet en outre de mieux conserver les couleurs.
La bonne nouvelle ? Eh bien, le lavage à 30 degrés est tout aussi efficace que le lavage plus chaud (toute proportion gardée bien sûr). D’ailleurs, toutes les lessives disponibles aujourd’hui dans le commerce sont efficaces dès 30 °C… Et les machines à laver sont également de plus en plus performantes !
En fait, tout dépend du type de textile à laver… et de son degré de saleté !
Grosso modo, on préconise de laver à haute température (au moins 60 °C) les draps et serviettes, ainsi que le linge très sale, afin de bien enlever les bactéries et impuretés incrustées dans les tissus. Aussi, le linge blanc supporte les fortes températures que le linge coloré.
Sinon, pour tout le reste, c’est lavable dès 30 °C !
💡 Bon à savoir
Pensez à bien vider les poches de vos vêtements (un mouchoir ou une pièce de monnaie sont vite oubliés) avant de les mettre en machine ! Ce bon réflexe permettra de préserver le tambour de votre lave-linge, ainsi que vos habits.
👆 L’astuce de Juliette
Parfois, un cycle de machine ne suffit pas à faire partir les tâches les plus tenaces. Pour vous faciliter la tâche (hihi), il y a le savon détachant artisanal de Pimpant. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de le frotter sur la tâche (il peut être nécessaire de laisser agir le savon quelques minutes si la tâche est importante). Et hop, on met le tout à la machine pour laver !
👉 Autre solution : fabriquer son propre détachant textile maison (avec du bicarbonate de soude, de la terre de Sommières, etc).
Ce n’est plus un secret : la transition écologique est aujourd’hui l’affaire de tous/toutes. C’est pourquoi il est important d’agir au quotidien pour préserver la planète. Heureusement, la plupart des écogestes, comme le lavage à basse température, font aussi du bien au porte-monnaie. On aurait tort de s’en priver, pas vrai ?