Vous êtes un(e) adepte des pains de savon et des cosmétiques solides (ou peut-être même du gel douche écologique de Pimpant) ? Fort bien ! Que vous ayez l’habitude d’en utiliser ou que vous débutiez dans le domaine, il faudra impérativement vous munir d’un porte-savon pour pouvoir prolonger la vie de vos produits solides.
Bien sûr, vous pourrez facilement vous en procurer un dans un magasin de décoration... Mais c'est quand même plus sympa de mettre la main à la pâte et d'en fabriquer un soi-même ! Comme on le verra aujourd'hui, on peut faire des merveilles avec de la récup ou des matériaux à façonner. Voici sans plus attendre 5 idées simplissimes pour fabriquer son porte-savon maison 😍.
Les cinq tutoriels proposés ici sont plus ou moins sophistiqués et demandent donc plus ou moins de temps et de budget. À vous de choisir celui qui rentrera dans vos critères. Grâce à ces tutoriels, vous allez pouvoir créer un porte-savon écologique avec presque rien : du bambou, du ciment, des couvercles… Allez, on arrête le suspens et on se retrousse les manches ! 💪
Votre salle de bain est plutôt zen et naturelle ? Vous pouvez alors opter pour un porte-savon en bambou qui se mariera parfaitement avec cette déco. Le bambou est une plante qui s’adapte bien aux milieux humides telle qu’une salle d’eau. Si vous n'avez pas de bambou ou que vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez utiliser un autre type de bois.
Matériel :
La marche à suivre :
Le ciment est un matériau durable qui s’adapte à toutes les décorations. Il se mariera avec une décoration aussi bien naturelle que rustique. D’ailleurs, ce tutoriel de porte-savon en ciment sera bien pratique si vous réalisez des travaux chez vous et qu’il vous reste des fonds de ciment ! On a déjà dit qu'on adorait la récup' ?
Matériel :
La marche à suivre :
Cap sur le porte-savon le plus facile à réaliser et idéal pour les petits budgets, car il ne nécessite qu’un couvercle de pot, comme de pot de confiture, pot de cornichon… et des élastiques. N'hésitez pas à personnaliser le couvercle à votre guise, afin de le faire correspondre avec la décoration de votre salle de bains.
Matériel :
Marche à suivre :
Cap sur une ambiance ultra-zen, un voyage instantané à Bali ou sur une île paradisiaque, avec le porte-savon en noix de coco. Pratique pour utiliser les restes d'un fruit et ne rien gaspiller.
Matériel :
Protocole :
N’oubliez pas de déguster votre noix de coco à la fin de l’atelier, pour ne rien gâcher !
Ce tutoriel requiert un peu plus de matériel et s’adresse à toutes/tous les adeptes de poterie. Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir créer et personnaliser votre porte-savon en argile. C'est un super atelier à suivre seul ou en famille !
Matériel :
Marche à suivre :
Et voilà, vous venez de réaliser votre premier porte-savon maison ! Il n’y a plus qu’à l’installer sur le rebord de votre baignoire ou dans votre douche pour tester son efficacité.
Souvent de format carré ou arrondi, cet accessoire permet d'envelopper les cosmétiques solides (pain de savon, shampoing...). Pourquoi est-il si utile ? Grâce aux trous qu’il dispose, ou de sa grille, il permet au savon savon à sécher... en évitant ainsi qu'il ne fonde ou ne s'effrite. Par conséquent, sa durée de vie est rallongée. Vous pouvez installer votre porte-savon dans votre salle de bain, mais aussi dans votre cuisine (pour accueillir votre cake vaisselle, votre savon de Marseille pour la lessive, votre savon pour les mains...)
Si vous n'avez ni le courage ni le temps de fabriquer votre porte-savon, ce n'est pas grave ! On en trouve facilement dans le commerce, pour toutes les bourses !
Évidemment, le faire soi-même avec de la récup est (presque) gratuit. Dans le commerce, vous pouvez opter pour :
Vous n'êtes pas encore convaincu(e) par la fabrication de votre propre porte-savon ? Voici trois avantages qui vous aideront peut-être à franchir le pas :
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à filer sous la douche, vous savonner et tester votre nouvel objet fait-main... avec le sentiment du devoir accompli et la conscience tranquille 😌.
Qu’est-ce que le savon au fiel de bœuf ?
Trois recettes simplissimes de savon mains maison !
Salle de Bains Zéro Déchet : 10 objets à adopter pour débuter