Vous vous apprêtez à accueillir un joli poupon chez vous ? Toutes nos félicitations, une aventure merveilleuse vous attend 😊. Dans un article précédent, on partageait nos conseils et recommandations pour préparer la chambre de bébé. Aujourd’hui, on va un peu plus loin en nous intéressant à la décoration de cette chambre.
Si vous avez l’âme d’un(e) artiste, cette étape promet d’être bien ludique. Déco chambre bébé à faire soi-même : découvrez toutes nos idées favorites pour customiser le nid douillet de votre petit ange 🐱.
Accueillir son bébé dans les meilleures conditions et vouloir lui offrir le meilleur : c’est un désir bien humain que partagent de nombreux jeunes parents ! Certains parlent même de “nesting” (ou instinct de nidation) — soit l’envie irrésistible de préparer au mieux le nid de bébé avant son arrivée. Oui, mais voilà : pour accueillir son bout de chou en bonne et due forme, il ne suffit pas d’acheter un berceau, une table à langer, un paquet de couches, une tonne de vêtements… Certains détails, comme la décoration de la chambre de bébé, peuvent jouer un rôle capital dans son éveil et son bien-être.
👉 Par exemple, certaines couleurs sont connues pour leurs vertus apaisantes. C’est notamment le cas des couleurs pastel (bleu-vert, mauve, saumon…). Et côté déco, on vous conseille de mettre la main à la pâte. Et ce, pour plusieurs raisons :
Jolies veilleuses maison, mobiles d’éveil, accessoires de rangement… Les options ne manquent pas quand il s’agit d’apporter un peu de douceur à la chambre de son petit chou 💖.
Quoi de mieux qu’une petite lampe fabriquée avec amour pour rassurer un bout d’chou qui ne fait pas encore ses nuits ? Pas grand-chose ! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très compliqué de réaliser soi-même une jolie veilleuse DIY.
Pour réaliser une jolie veilleuse dans une cloche en verre, il vous faudra très peu de matériel :
Vous l'aurez compris : il suffit de placer la guirlande lumineuse dans un récipient en verre pour obtenir instantanément une guirlande fait-maison.
💡 Si votre bocal en verre est un peu trop sommaire, n’hésitez pas à le pimper un peu comme ce qui est proposé dans ce tutoriel !
Les rangements, on n'en a jamais assez… C’est d’autant plus vrai avec un ou plusieurs marmots dans la maison ! Dans cette vidéo absolument géniale, vous verrez comment réaliser un pot de rangement à la fois utile ET particulièrement mignon. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d’une grosse boîte de lait vide, d’une grosse aiguille, d’un peu de laine noire, d’une paire de ciseaux, d’un crayon de papier, de colle pour tissu, d’un peu de peinture, d’un pinceau et d’un joli tissu !
Ensuite, pour la suite du tutoriel, il suffit de regarder la vidéo ! Vous verrez, c'est un jeu d'enfant — en prime, la vidéo ne propose pas une mais quatre idées DIY 😍 .
C’est l’accessoire bébé par excellence ! En plus d’être un bel objet de décoration, le mobile d’éveil permet d’initier très tôt les nourrissons aux couleurs, aux formes, parfois même aux sons… Rappelons qu’au départ, bébé a des sens très limités ! Pendant ses premières semaines sur terre, il ne voit pas grand-chose.
Le mobile d’éveil se compose d’une structure principale (cercle en bois, métal…) à laquelle sont rattachées plusieurs suspensions (animaux, formes en tous genres, peluches…). Le mobile bébé est également apprécié des tout-petits pour sa fonction rassurante. C’est un objet auquel il peut se familiariser au fil des jours. Un peu comme un point de repère, il indique au bébé qu’il est en sécurité dans son nid douillet.
Bonne nouvelle : avec du carton, un bout de ficelle et une certaine dextérité, on peut fabriquer un très beau mobile bébé — comme le montrent ces multiples exemples de mobiles bébé maison. Si vous préférez les mobiles d’éveil en tissu, alors suivez plutôt ce tuto DIY. Et si vous êtes plutôt à l’aise en couture, vous pouvez tester ce tutoriel qui montre comment réaliser un joli mobile bébé aux motifs liberty ! 🌺
Que l’on soit un(e) grand(e) passionné(e) de décoration ou de DIY ou non, préparer le cocon de son futur enfant fait partie des grandes joies de la grossesse. Bien sûr, cette démarche permet de préparer l’arrivée du petit ange, de tout faire en sorte pour qu’il/elle ne manque de rien… mais pas que !
Quand il s’agit d’un premier enfant, l’aménagement de la chambre de bébé permet aux futurs parents de s’habituer à leur nouvelle parentalité, d’endosser peu à peu leur rôle de père et de mère… 👩👩👦 Et c’est formidable, non ?
Comment se développe bébé à 6 mois ?
Préparer la chambre de bébé : c'est parti pour le guide !
5 idées de mobile d’éveil à faire à la maison
Quels soins et matériels de puériculture choisir pour la toilette de bébé ?