« Il faut cultiver notre jardin », déclarait Candide à la fin du conte philosophique Candide ou l'Optimisme. Et si, en 2022, travailler la terre était le secret du bien-être au travail ? Dans cet article, on vous en dit plus sur le potager d’entreprise - un outil de team building original permettant de ‘cultiver’ l’esprit d’équipe (sans mauvais jeu de mot 🤪) de ses salarié(e)s, tout en éveillant leur conscience écologique !
Pour une entreprise, mettre en place un potager collaboratif dans ses locaux est une démarche particulièrement vertueuse, aux multiples atouts 🙌 .
Bref, les jardins d’entreprise sont un superbe moyen de fédérer ses équipes autour d’une activité noble, tout en améliorant leur qualité de vie au travail !
☝️ Bon à savoir
Créer des potagers même dans un cadre urbain… c’est possible ! Comme dans cette vidéo, où des potagers sont cultivés sur le toit d’une entreprise par des maraîchers urbains !
Le plus simple, pour une entreprise, reste de confier la conception et l’installation de son potager à une entreprise spécialisée. On retrouve aujourd’hui de nombreux maraîchers urbains spécialisés dans les potagers pour entreprises (qu’ils soient en extérieur ou en intérieur). En général, ces jardiniers s’assurent également de l’entretien régulier du potager, et animent le lieu au quotidien (en fédérant notamment les équipes autour du potager).
Nul besoin de posséder un jardin ou un toit pour mettre en place un potager participatif ! Un balcon ou une terrasse peuvent suffire. Il est même possible de cultiver des végétaux en intérieur (en réalisant un herbier, un potager d’intérieur en aquaponie, en permaculture…)
💡 À retenir
Installer un jardin d’entreprise ne s’improvise pas ! Avant de se lancer, il est indispensable de bien préparer son projet en amont. Quels sont les travaux d’aménagement que vous aurez besoin de réaliser, les types de plantations que vous envisagez ? Qu’en est-il de l’étanchéité de l’espace que vous souhaitez investir ? Ce dernier sera-t-il facilement accessible et sans risque pour vos employés ?
Pour installer un potager qui soit viable et sans danger, vous aurez besoin de réfléchir à ces différents points (sinon, bonjour les dégâts des eaux ou le potager déserté…).
Rempoter des semis de tomates, couper les fleurs d’un basilic, récolter des légumes ou plantes aromatiques cultivés avec amour en équipe, aménager des bacs à fleurs… On ne fait pas mieux pour tisser des liens durables entre collègues ! En prime, en plus de favoriser le lien social, les potagers d’entreprise permettent d’éveiller la conscience écologique des troupes… tout en apportant un peu plus de sens à leur travail. C’est, en outre, un excellent moyen d’ajouter des espaces-verts dans des locaux tristounets, tout en opérant une action pour la planète. Bref, chez Juliette, on est ultra fan du concept ! 🌱