Ah, le beau teint californien de Jennifer Aniston. On en rêve tous/toutes… Si bien qu’il peut être tentant de se dorer la pilule excessivement… ou n’importe comment !
Dans un article précédent, on vous expliquait comment préparer sa peau au soleil et la protéger ! Aujourd’hui, on souhaite évoquer un phénomène qui est étroitement lié à l’exposition prolongée au soleil : les fameux “boutons de soleil”. Lumière sur ce phénomène et sur les moyens d’éviter son apparition ! 🔎
En fait, exposer sa peau au soleil peut entraîner de multiples réactions. On les appelle parfois “allergies”, à tort — car il ne s’agit pas vraiment d’allergies au sens propre du terme… mais plutôt de réactions de notre système immunitaire (on parle également de “photosensibilité” ou “d’intolérance solaire”.)
Parmi ces réactions, on compte notamment :
💡 En règle générale, les réactions de photosensibilité se manifestent par des démangeaisons ou des rougeurs, ainsi qu’une inflammation sur la peau exposée au soleil.
Parmi les principaux facteurs qui pourraient susciter une affection de la peau, on note :
📌 À retenir
Pour rappel, les UVA sont les rayons ultraviolets qui pénètrent profondément le derme. Ils peuvent faciliter l’apparition de cancers de la peau ou de tâches pigmentaires et accélèrent le vieillissement cutané.
Les UVB, quant à eux, pénètrent la peau de façon plus superficielle et provoquent en outre des coups de soleil, des brûlures, ainsi que certains cancers de la peau.
Ces deux types de rayons ultraviolets proviennent du rayonnement solaire !
Eh bien, il faut commencer par préparer sa peau au soleil ! Les réflexes de base à adopter pour y arriver ?
💡 Bon à savoir
Commencer à s’exposer au soleil petit à petit permet à la peau de sécréter ses premiers mélanocytes et d’ainsi créer les pigments à l’origine du bronzage. Ce phénomène permet de filtrer une partie des rayons du soleil et réduit les risques d’apparition de lucite estivale.
Si, malgré toutes ces bonnes pratiques, vous n'avez pas échappé aux boutons de soleil, pas de panique ! Il suffit d’adopter ces bonnes pratiques :
Que dire du soleil... si ce n'est qu'il s'agit de l'ami-ennemi par excellence 😆. À petite dose, il est excellent pour le moral et l’organisme (il permet de réguler notre horloge interne grâce à la vitamine D, booste nos défenses immunitaires…). En revanche, le soleil, c’est aussi le principal facteur de vieillissement de la peau ET du cancer de la peau… On ne rigole pas avec !
Il vaut mieux donc redoubler de prévention en se tartinant de protections solaires quotidiennement et en se couvrant quand le soleil tape fort (vêtements, chapeaux protecteurs…). Pensez également à éviter la lumière du soleil si vous suivez un traitement à caractère photosensibilisant – sans oublier de protéger vos douces mirettes.
De manière générale, si vous avez la peau sensible et/ou claire, il est plus que recommander les expositions excessives. Better safe than sorry, comme on dit !
Quels sont les effets du soleil sur la peau ?
[GUIDE] Choisir sa crème solaire écologique respectueuse de l'Océan
Comment préparer sa peau au soleil et la protéger ?