Les beaux jours reviennent, les tenues estivales sont de sortie… et bien sûr, les insectes sont de la partie ! Dans un article précédent, on vous partageait nos astuces pour fabriquer un insecticide naturel. Aujourd’hui, on aimerait aller plus loin en vous partageant des façons naturelles (et efficaces, promis) pour faire fuir les moustiques. Anti moustique naturel maison : suivez le guide ! 🤓
C'est la question ! À quoi rime le petit jeu des moustiques, au juste ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a QUE la femelle du moustique qui pique. On pourrait penser qu’elle le fait pour se nourrir ou nous embêter… mais que nenni ! En fait, la femelle moustique pique pour une raison simple. Le sang qu’elle récolte permet de parfaire la maturation de ses œufs. Autrement dit, le sang des mammifères est indispensable à la bonne reproduction des moustiques… Quelle ironie !
💡 Ce sont avant tout la chaleur humaine et l’odeur qui attirent les moustiques. Notre groupe sanguin peut également expliquer qu’on attire plus ou moins les moustiques… En effet, les personnes appartenant aux groupes O et A sont plus susceptibles d’attirer ces insectes indésirables, selon certains chercheurs.
Ce n’est pas vraiment la piqûre du moustique qui gratte… mais plutôt l’histamine, la molécule que notre système immunitaire sécrète en réaction à la piqûre (en guise de protection, car il détecte la présence d’un corps étranger : la salive du moustique) ! Pour le dire autrement : c’est la réaction inflammatoire de notre organisme (en essayant de lutter contre l’invasion du moustique), qui provoque des rougeurs, des gonflements… et une sensation de picotements !
⚠️ Dans certains cas plus graves, la salive du moustique peut transmettre certaines maladies, comme le paludisme. Attention toutefois à une grande idée reçue : non, une piqûre de moustique ne peut absolument pas transmettre le VIH !
Heureusement, les moustiques, ce n’est pas une fatalité ! En réalité, il existe de nombreuses astuces de grands-mères naturelles permettant de lutter contre ces invités désagréables. Aujourd’hui, on vous partage les plus réputées, les grands classiques.
Il est des odeurs qui éloignent les insectes (et les moustiques) de façon assez remarquable. C’est notamment le cas de la citronnelle. Grâce à sa molécule hyper odorante (le limonène), la citronnelle fait fuir les moustiques de manière inoffensive. Un excellent compromis, donc !
💡 Dans le même genre, l’eucalyptus citronné et la menthe poivrée sont également très efficaces !
Petits et discrets, les clous de girofle peuvent faire des merveilles… Vous le savez peut-être, mais les clous de girofle sont des répulsifs anti-insectes bien connus. On les utilise souvent pour prévenir l’apparition de mites vestimentaires (les mites, comme la plupart des insectes, sont particulièrement sensibles aux odeurs).
Eh bien, pour les moustiques, c’est pareil ! Si vous souhaitez avoir la paix et pouvoir aérer votre maison le soir sans vivre dans le noir (puisque la lumière attire les moustiques), c’est simple : utilisez ce combo-qui-tue (sans vraiment tuer) 👇 .
Découpez plusieurs citrons et plantez-y une dizaine de clous de girofle. L’association du citron et des clous de girofle devrait créer une forte action répulsive !
Évidemment, c’est le grand classique qu’on ne présente plus : la moustiquaire, qu’on accroche le plus souvent aux fenêtres et aux portes. On trouve aujourd’hui des moustiquaires discrètes, qui n’entâchent en rien la déco d’un intérieur – le tout, à des prix très accessibles !
Eh bien oui : le moustique a un petit gabarit ! Un petit coup de vent, et on peut le déstabiliser… C’est pourquoi, en règle générale, les moustiques ne sont pas de grands adeptes des sérénades souuuus le veeeeent (pas comme Garou…). Bon, en revanche, cette solution ne peut être que temporaire – car gourmande en énergie.
Le basilic (et tous les aromates, en règle générale, comme la menthe ou l’ail), sont d’excellents répulsifs anti-insectes. Ils peuvent servir à faire fuir les moustiques, mais aussi les fourmis, les guêpes, les mouches…
Malgré toutes les précautions du monde, on ne peut pas entièrement éviter les piqûres de moustique… Autant se rendre à l’évidence ! Heureusement, là encore, on peut compter sur de nombreuses recettes naturelles pour apaiser sa douleur.
👉 Tout d’abord, commencez toujours par désinfecter la zone piquée avec un coton imbibé d’alcool chirurgical ou avec une solution antiseptique. Si vous avez l’habitude de gratter vos boutons (ce qu’on vous déconseille grandement de faire, par ailleurs), cette étape est d’autant plus importante (car en vous grattant, vous prenez le risque de faire rentrer des bactéries dans la plaie).
Ensuite, pour soulager la piqûre de moustique, vous pouvez :
Les beaux jours… on les adore. En revanche, pour ce qui est des moustiques, on s’en passerait bien… Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe mille et une méthodes pour repousser les moustiques et couler des jours heureux loin des “zzzzz zzzzzz”. En revanche, la sélection de cet article ne se veut pas exhaustive, bien sûr. Nous avons simplement choisi de mettre en avant des astuces anti-moustiques naturelles, à la fois inoffensives pour les moustiques, pour l’Homme et la planète ! 😊
7 mauvaises herbes hyper utiles au quotidien
Début des beaux jours : comment faire un insecticide naturel
Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?
Faire venir les oiseaux dans son jardin : un vrai jeu d’enfants !
Fabriquer un hôtel à insectes pour apporter de la vie dans son jardin !